L’affacturage est une solution de financement de factures qui permet au dirigeants d’encaisser le règlement des factures sans attendre la date d’échéance.
Grâce à l’affacturage, l’entreprise encaisse les factures sous 48h, au lieu de 45 jours, ou 60 jours ou plus.
En général, les factors (établissement financiers qui font de l’affacturage) demandent que les factures concernent des livraisons effectuées ou des ou des prestations réalisées et terminées.
Or, quand on parle de situation de travaux, on parle de situations intermédiaires donc de l’exécution partielle d’un contrat de prestation, le plus souvent, d’un chantier. On se trouve donc face à un cas particulier qui ne trouve pas sa solution dans le contexte “classique” des contrats d’affacturage.
Dans le cas d’un chantier, la situation de travaux est un document qui approuve l’avancement des travaux à une ou plusieurs échéances fixées par contrat, par exemple, à la fin de chaque mois.
La situation de travaux permet au prestataire de facturer les prestations au fur et à mesure de l’exécution des travaux sans attendre la fin du chantier qui peut parfois prendre de longs mois.
Pourquoi Les sociétés d’affacturage sont-elles frileuses à l’idée de financer des factures de situations de travaux ?
C’est tout simplement parce que les situations de travaux n’ont pas valeur de facture mais d’acompte sur facture définitive ce qui génère 2 grands risques pour le factor :
Les réticences du marché face aux situations de travaux
- En cas de rejet de facture par le donneur d’ordre, le factor aura financé une facture dont il ne sera pas payé par le maître d’œuvre.
- En cas de défaillance du prestataire, et qu’il ne peut pas terminer les travaux, les acomptes payés par le factor seront perdus car la facture finale ne sera jamais produite.
Nos Solutions d’Affacturage de Situation de travaux
Face à ces risques et dans un secteur d’entreprise où les défaillances d’entreprises sont encore très nombreuses, peu d’acteurs proposent des solutions d’affacturage de situations de travaux.
Notre expérience de l’affacturage nous permet aujourd’hui de proposer des solutions adaptées aux TPE et PME du BTP avec des partenaires qui financent des situations de travaux de manière permanente ou ponctuelle, pour toutes les entreprises, quel que soit leur âge, leur taille ou leur situation. Ce qui compte, c’est la qualité des clients facturés.
Affacturage pour les entreprises du BTP en difficulté
easyfacto a récemment accompagné une entreprise en plan de continuation de moins d’1M€ de CA, sous-traitante de grands noms du BTP – connus pour octroyer des délais de paiement à rallonge.
Cette société recherchait une solution souple pour le financement d’une partie de sa facturation, et en particulier, le financement de situations de travaux.
Easyfacto lui a proposé une solution de financement adaptée à ses besoins : le financement ponctuel
- sans engagement de volume
- sans engagement de de durée
- sans caution du dirigeant
- sous 48 heures
Pour faire face à vos besoins de trésorerie, pensez à l’affacturage, la solution pour votre trésorerie. easyfacto vous conseille et vous accompagne pour le choix d’une solution simple à mettre en place, souple à utiliser et adaptée à votre entreprise.
Plus d’informations sur l’affacturage de situations de travaux