Home » Financer un ou plusieurs founisseurs
L’affacturage fournisseurs ou affacturage de commandes, ou encore affacturage inversé est un mode d’affacturage souvent méconnu des entreprises. L’affacturage est, quand il est connu, identifié comme un produit de financement de factures clients.
Mais les offres de produits ont évolué et l’affacturage fournisseurs est venu répondre à un besoin du marché. En effet, dans l’échange de services financiers, qui se déroule avec l’affacturage inversé il y a trois acteurs et tous trois ont un intérêt, qu’il soit opérationnel ou financier.
L’affacturage fournisseurs fonctionne de la même manière que tous les contrats en affacturage au sens où il finance une créance commerciale. La seule différence avec les autres modes d’affacturage est qu’il finance non pas les factures que vous émettez à l’attention de vos clients, mais les factures que vos fournisseurs vous adressent suite à vos commandes. C’est de là que viennent ses appellations d’affacturage inversé ou affacturage de commandes.
L’affacturage fournisseurs peut concerner une partie ou l’intégralité du poste fournisseurs.
L’affacturage fournisseurs est une forme d’affacturage très appréciée des entreprises qui l’utilisent. Il est en effet très utile car il permet en même temps de négocier un escompte, vous rassurer sur vos approvisionnements, et de rassurer votre fournisseur sur son paiement. Une fois encaissé le montant global de sa facture, il peut se consacrer plus sereinement à la fabrication des produits, ou des marchandises que vous lui avez commandées.
L’escompte négocié n’est pas neutre dans cette histoire, car il permet d’améliorer les ratios de rendements opérationnels.
En effet, l’affacturage fournisseurs demande à ce que le factor puisse s’appuyer sur une base solide pour sécuriser ses investissements. Cette base solide doit en premier lieu être constituée par une société bien développée et implantée sur son marché. De plus, l’entreprise doit avoir une activité stable et une bonne réalisant un chiffre d’affaires de 8 à 10 M€. Il faut donc avoir déjà une certaine taille puisque le volume minimum annuel de financement de vos fournisseurs est de 400 k€.
L’affacturage Fournisseurs s’adresse aux entreprises :
L’affacturage inversé est donc plutôt réservé aux PME, et aux ETI.
Dans le cadre de la mise en place d’un contrat d’affacturage fournisseurs, l’entreprise signe avec le factor et les fournisseurs concernés, une convention tripartite par laquelle les fournisseurs sont informés de la mise en place du programme, et de la possibilité qu’ils ont d’être réglés avant la date d’échéance, moyennant un escompte.
Dans le cas où le règlement des fournisseurs n’intervient pas avant la date d’échéance, il sera effectué à la date d’échéance.
Le remboursement du factor est généralement concomitant et effectué par l’entreprise à la date d’échéance de la facture fournisseur. Toutefois, le contrat peut prévoir un remboursement au factor à une date ultérieure.
En effet, il est possible de mettre en place, un Programme de Gestion des Factures Fournisseurs (PGRF) spécifique pour certains fournisseurs stratégiques, et à la différence d’un programme classique d’affacturage fournisseurs (paiement au factor à la date d’échéance de la facture fournisseur), il soit possible d’augmenter le délai de règlement et de le repousser jusqu’à 58 jours après la date d’échéance. Les montants financés par le PGRF sont en général limités à une fraction du chiffre d’affaires mensuel de l’entreprise.
Fonctionnement du PGRF :
Exemple : Pour une facture payable au fournisseur à 60 jours nets date de facture, le PGRF peut décaler le règlement par l’entreprise au Prestataire du PGRF 60 jours après, soit un délai de règlement total de 118 jours nets à partir de la date de facture fournisseur.
Pour l’Entreprise :
Pour les Fournisseurs :
L’affacturage fournisseurs est très satisfaisant à l’usage pour nos clients entreprises car il facilite énormément le cycle d’exploitation en sécurisant tous les approvisionnements et en fidélisant leurs fournisseurs importants.
Easyfacto a mis en place de nombreux contrats d’affacturage fournisseur chez ses clients et a acquis une solide expérience en accompagnement proactif lors de ces changements.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’affacturage fournisseurs, ou si vous souhaitez connaître les solutions existantes pour votre entreprise, n’hésitez pas et prenez contact avec easyfacto. Nous prendrons connaissance de votre situation et de vos besoins et pourrons vous communiquer rapidement un ensemble de solutions d’affacturage fournisseurs répondant à vos attentes.
Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une estimation gratuite de vos possibilités de d’affacturage fournisseurs
* : Champs obligatoires.