Le financement fournisseurs

Globalisez la sécurisation de vos transactions commerciales

Qu’est-ce que le financement fournisseurs ?

Le financement fournisseurs est une solution de globalisation de l’optimisation des flux de trésorerie qui concerne le poste clients et le poste fournisseurs. En d’autres termes il est composé d’un affacturage clients et également d’un affacturage fournisseurs.

En effet, les entreprises qui ont une part d’achats importante dans leur balance commerciale doivent en permanence suivre de près les encours clients et les encours fournisseurs pour pouvoir gérer la trésorerie au mieux et éviter les tensions ou les défauts.

Le financement fournisseurs apporte une solution à cette situation en englobant vos achats dans une stratégie de financement globalisée de votre cycle commercial complet, de l’approvisionnement jusqu’à la vente client.

On désigne donc sous financement fournisseurs, la combinaison par un factor de deux formes d’affacturage identiques mais inversées et complémentaires, l’une intégrant l’affacturage du poste fournisseurs et l’autre l’affacturage du poste clients.

Le financement fournisseurs est accessible à toutes les entreprises et permet de sécuriser ses achats sans faire appel à sa capacité de trésorerie ni à sa banque car il n’y a aucun décaissement.

Comment fonctionne le financement fournisseurs ?

Dans le financement fournisseurs on va voir le factor financer les commandes de l’entreprise auprès de ses fournisseurs, en plus de le voir financer les factures clients.

Ce sont donc deux formes d’affacturage, l’une pour le financement des créances clients et l’autre pour le financement des créances fournisseurs.

Pour la partie fournisseurs, le factor va venir régler directement le fournisseur et le payer au comptant si l’acheteur a négocié cette condition.

Comme dans beaucoup de contrats d’affacturage, le financement fournisseurs comporte une garantie contre les impayés et un contrat d’assurance-crédit vient prendre en charge les risques de défaut de paiement des fournisseurs et des clients.

En termes de flux détaillés, les deux opérations de financement sont souvent mêlées et sont liées au cycle d’exploitation de l’entreprise.

Schéma de fonctionnement du Financement Fournisseurs

Quelles entreprises sont concernées par le financement fournisseurs ?

Toutes les entreprises peuvent faire appel au financement fournisseurs. C’est une formule très intéressante car très accessible.

Le financement fournisseurs est cependant plus pertinent pour les entreprises TPE, PME et ETI ayant un cycle d’exploitation bien établi avec des achats et des ventes récurrentes sur certains produits ou clients.

Le financement fournisseurs est également très pertinent pour les entreprises d’import et de négoce pour les achats des agents, des importateurs et les distributeurs. En effet, en import ou en négoce, les entreprises doivent mobiliser beaucoup de trésorerie pour les achats, en amont de leur cycle commercial. Le financement fournisseurs vient supprimer cette contrainte et leur permettre de se concentrer sur la qualité et le tarif de leurs achats sans se soucier des flux financiers qui seront eux, réglés par le factor directement aux fournisseurs.

Quel sont les avantages de le financement fournisseurs pour les entreprises ?

Les avantages directs ou indirects sont nombreux dans le financement fournisseurs et proviennent de l’assemblage de deux solutions de financement identique dans leur fonctionnement mais inversé et complémentaires

Le financement fournisseurs est une solution gagnant – gagnant pour l’entreprise qui l’utilise.

Le paiement intégral des fournisseurs à l’achat permet de négocier des conditions avantageuses à l’achat (ristourne, RFA, etc…)

Sécurisation des approvisionnements : Par l’utilisation du financement fournisseurs, l’entreprise s’assure que ses fournisseurs vont bien tenir leurs engagements et livrer les produits commandés

Amélioration de la marge opérationnelle : Les conditions d’achats avantageuses permettent d’impacter positivement la marge opérationnelle et représentent souvent l’équivalent de plusieurs mois de crédit sans intérêt.

Optimisation de la trésorerie : Il n’y a pas de décaissement pour l’entreprise au moment de l’achat et les factures de ventes sont réglées en 8 à 24 heures.

Indépendance vis-à-vis de sa banque : L’entreprise ne fait pas appel à sa banque pour gérer par un découvert, un emprunt, un escompte ou un Dailly, ses besoins de trésorerie ne fait pas appel. De ce fait, l’entreprise a conservé sa notation et sa capacité d’endettement.

Garantie contre les impayés : Pour garantir son bon déroulement, le financement fournisseurs est très souvent adossé à une assurance-crédit qui prend en charge la partie risque des transactions commerciales.

Optimisation de la Supply Chain : Prise en charge possible de tous les flux de la Supply Chain par un seul acteur (Contrôle qualité, Prise en charge Ex Works, Transport / Fret / Dédouanement, Stockage intermédiaire, Livraison / distribution au client final)

Le financement fournisseurs est comme on le voit un outil très puissant d’optimisation de la trésorerie. Il permet de réaliser des opérations qui souvent ne seraient pas réalisables sans lui (paiement au comptant des fournisseurs, etc…) et apporte de nouvelles possibilités aux entreprises qui l’utilisent.

Son principal défaut est de n’être pas suffisamment connu par les entreprises et donc d’être sous utilisé.

Nos compétences, notre intervention

Easyfacto est expert en financement fournisseurs.

Cette expertise vient des multiples mises en place de contrats de financement fournisseurs qu’elle a eu l’occasion d’effectuer chez ses clients. Chacune de ses mises en place a été une réussite, pour le plus grand intérêt et pour la plus grande satisfaction des clients.

Notre expertise nous permet de conseiller nos clients et de les guider vers les solutions de financement fournisseurs les plus performantes du marché et les plus compétitives pour leur entreprise. En effet, ces solutions sont simples à utiliser, mais elles sont souvent difficiles à appréhender et à comparer entre elles. Nos conseils et notre engagement permettent donc aux entreprises de choisir le contrat de financement fournisseurs le mieux adapté à leur besoins.

Easyfacto est un courtier expert indépendant au service de ses clients.

Apprenez en plus sur le financement fournisseurs avec easyfacto.

Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une étude gratuite sur vos possibilités de mise en place de financement fournisseurs.

Financez tout votre cycle d’exploitation avec easyfacto

Nos autres services

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs Obligatoires.