Nos solutions

Secteurs d’activités

Le secteur d’activité détermine en grande partie la nature des flux financiers que vit l’entreprise au cours de son cycle d’exploitation.

En effet en fonction de cette activité les cycles de trésorerie peuvent être courts, moyennement longs, longs ou très longs, être saisonniers, être concentrés sur peu de clients importants, ou être répartis sur une multitude de clients.

L’activité a également un impact sur le risque, car en fonction de celle-ci, l’entreprise devra sécuriser ses approvisionnements ou bien se garantir d’être payée rapidement et de ne pas subir d’impayés dans le cadre d’une activité export.

Chaque secteur comporte, on le constate, sa part de contraintes, a des cycles spécifiques, impose des marchés par nature nationaux ou internationaux, demande beaucoup ou non d’investissement, et à ses règles de fonctionnement.

Parmi les secteurs d’activités, on trouve entre autres :

Si l’activité de chacun de ces secteurs détermine les règles et le fonctionnement propre des entreprises qui le constituent, on trouve également des besoins de financement qui sont spécifiques à chaque secteur. L’entreprise peut avoir, en effet, un cycle complet Achat-Transformation-Commercialisation qui soit long, comme c’est le cas dans le prêt-à-porter ou les machines-outils ou le BTP par exemple, ou avoir des clients répartis sur tous les continents.

Pour toutes ces entreprises, il importe d’optimiser et de sécuriser les flux financiers issus des ventes. De cette manière, l’entreprise se garantit de disposer de sa trésorerie, et peut l’utiliser pour financer son cycle d’exploitation et sa croissance.

La trésorerie avant toute chose

La gestion de la trésorerie et du poste clients fait partie des sujets les moins « glamour » traité au sein de l’entreprise. Pour autant c’est le plus important.

C’est le plus important car c’est le premier et le tout dernier sujet abordé dans la vie de l’entreprise. Sans trésorerie il n’y a pas d’exploitation, il n’y a pas de vente il n’y a pas de marketing.

Easyfacto accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises de tous les secteurs confondus dans l’optimisation de leur trésorerie et de la gestion de leur poste clients.

Qu’il s’agisse de sécuriser le règlement rapide des factures, de se prémunir contre les impayés, d’externaliser la gestion du poste clients comprenant le suivi des encaissements, les relances, les lettrages, et les procédures de recouvrement, ou encore d’intégrer un nouveau dispositif de financement de factures dans un contexte complexe, easyfacto dispose d’une expérience et d’une expertise qui lui permet de fournir à ses clients des solutions parfaitement adaptées aux problèmes aux besoins qu’ils rencontrent.

Après un audit de leur activité et de leur situation, easyfacto propose à ses clients un ensemble de solutions qui sont ensuite discutées et argumentées. Après avoir entendu l’ensemble des arguments, le client effectue son choix pour l’une ou l’autre des solutions présentées, et easyfacto l’accompagne dans sa mise en place.

Contactez easyfacto, et demandez votre étude gratuite et sans engagement d’optimisation de trésorerie

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Categories d'entreprises

Parmi les facteurs qui déterminent les cycles, le rythme et les priorités d’une entreprise, il y a la taille…

En effet, en fonction du fait que l’on soit microentreprise ou grande entreprise, start-up ou entreprise en procédure collective, la liste des possibles et des impossibles, ainsi que celle des priorités n’est pas la même.

Pourtant, avec toutes ces disparités et ces différences, il y a une chose que toutes partagent, c’est l’attention à donner au poste clients.

Le poste clients comprend les clients et les factures émises à leur attention.

Le poste clients est très important car c’est là que l’entreprise gagne réellement son argent. C’est l’émission et l’envoi des factures aux clients qui donnent lieu à des encaissements pour l’entreprise.

Une bonne gestion du poste clients prémunit l’entreprise contre les décalages de trésorerie issus par exemple de cumuls entre des délais de paiement longs et des retards de paiement. En effet, lorsque ces deux phénomènes se cumulent dans une disposition défavorable, l’entreprise rencontre une tension ou un défaut de trésorerie.

Dans le premier cas, l’entreprise va venir à manquer d’un montant lui revient, et qui pourrait être mobilisable rapidement, pour financer, ou contribuer à financer un investissement.

Dans le second cas l’entreprise va devoir trouver une solution pour libérer de la trésorerie afin de pouvoir faire face à ses échéances.

Le premier cas évidemment présent un caractère d’urgence un contrat pour l’entreprise, mais en fonction de l’importance de l’investissement considéré, le manque de trésorerie a tout de même un impact négatif sur l’activité de l’entreprise.

Le manque direct et réel de trésorerie est quant à lui, beaucoup plus sérieux et plus urgent. Il faut à ce moment, trouver très rapidement une solution, permettant de libérer de la trésorerie que l’entreprise puisse assumer ses charges. Dans ce cas, on observe souvent que l’entreprise se retourne vers sa banque, et discute avec elle des solutions envisageables. Ces solutions sont dans la plupart des cas, constituées par le découvert bancaire, l’emprunt, et le Dailly. Ces solutions ont évidemment le mérite d’exister, mais elles ont un coût non négligeable, certaines faiblesses structurelles qui les rend potentiellement dangereuses (non couverture d’impayés par le Dailly), et émanent toutes de la même entité à savoir la banque. De fait, elles augmentent le degré de dépendance de l’entreprise vis-à-vis de sa banque et diminuent dans le même temps la capacité d’emprunt de l’entreprise.

Sur ce point, l’affacturage est indéniablement une solution très performante et compétitive.

L’affacturage peut en effet être proposé à l’entreprise par un partenaire financier qui ne soit pas sa banque, ce qui permet à l’entreprise de préserver son autonomie et la relation qu’elle a avec sa banque.

L’affacturage permet de libérer de la trésorerie pour l’entreprise par la simple cession de ses factures BtB émises, non échues et non réglées.

Cette cession peut se faire sous des formes très différentes mais elle repose toujours sur le même principe.

Il existe des formes différentes d’affacturage et de contrats toute répondant à des besoins spécifiques (financer une seule facture, sécuriser tous les revenus à l’export, financer un montant de factures égale au solde de la balance clients, financer toutes les factures, etc.)

Chacune de ces formes d’affacturage procède sur le même principe est apporte le même service à l’entreprise qui l’utilise. Elles permettent à l’entreprise, par la cession de ses factures, de libérer de la trésorerie mobilisable à court terme.

L’affacturage présent également comme intérêt de s’accompagner en général d’une garantie contre les impayés. Il offre également pour certaines formules la possibilité pour les entreprises de déléguer la gestion de leur poste clients, et donc de n’avoir plus effectué le suivi des encaissements, des relances, les lettrages, ainsi que la gestion des recouvrements

On le voit, l’affacturage est un véritable outil de gestion, et apporte, tous les cas, un vrai plus dans la gestion et dans la vie de l’entreprise.

Easyfacto accompagne les entreprises dans leur croissance et dans leur vie quotidienne depuis plus de 15 ans. Easyfacto est un courtier expert indépendant spécialisé dans l’étude et la mise en place de solutions d’optimisation et de financement du poste clients.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, ETI, PME ou Grande Entreprise, Start-Up ou Microentreprise, easyfacto dispose d’une expertise lui permettant de répondre à toutes vos demandes en matière d’optimisation de trésorerie ou du poste clients.

Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une estimation gratuite des possibilités d’optimisation de votre poste clients.

Easyfacto est partenaire des entreprises par passion

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Type de besoin de tresorerie

En fonction de la taille de l’entreprise, de sa santé et de son secteur d’activité, les besoins en termes de trésorerie peuvent varier de manière importante.

Parfois tout fonctionne de soi-même, et il n’est besoin de rien ajouter pour que l’entreprise puisse financer son cycle d’exploitation et ses investissements. Mais il n’est pas rare que l’entreprise ait besoin d’une aide financière pour faire face à certaines échéances ou qu’elle mène à bien certains projets.

Cette aide financière peut être attendue de manière ponctuelle, un ou quelques fois dans l’année. Elle peut également être sollicitée de manière récurrente et régulière.

Dans tous les cas, l’affacturage répond favorablement à ce besoin, et offre à l’entreprise la possibilité de débloquer de la trésorerie rapidement sur la base de la cession de ses factures émises, non échues et non honorées.

L’affacturage fonctionne toujours sur le même principe : L’entreprise cède une ou plusieurs factures et est réglée instantanément de la quasi intégralité du montant des factures. Arrivé à échéance des factures, c’est le factor (le partenaire financier) qui sera payé par le client.

Il existe des formes d’affacturage répondant à tous les besoins et tous les cas de figures rencontrés dans l’entreprise. On trouve donc chez les factor, une multitude d’offres et de programmes d’affacturage, chacun répondant à sa manière au terme financement de créances.

Côté entreprises, on trouve une multitude de besoins et de cas particuliers, mais la majorité des besoins entre dans 5 grandes catégories :

On le voit, l’affacturage peut se mettre en place pour répondre précisément à un besoin, qu’il concerne le financement d’une seule facture ou des financements répartis sur tout le cycle d’exploitation. Mais quel que soit le type d’affacturage choisi par l’entreprise pour répondre à son besoin de trésorerie, chacune de ces catégories d’affacturage permet un financement simple, souple et rapide de factures. Leurs différences résident dans la logique du contrat (basé sur une seule opération, sur des opérations multiples, nationales, internationales, etc…) et dans les services qui y sont associés (gestion du poste clients, assurance contre les impayés, service discret, etc…).

Par exemple :

Dans les deux cas, l’affacturage répond avec efficacité à un besoin de financement de l’entreprise et propose une solution simple et économique, qui représente une vraie alternative aux solutions bancaires classiques.

Easyfacto accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans dans l’optimisation de leur trésorerie par la mise en place de programmes d’affacturage appropriés à leurs besoins et adaptés à leur contexte sectoriel.

En outre, dans tous les cas, easyfacto s’attache à ce que le contrat mis en place apporte une réponse qui à son tour, va apporter de la sérénité aux dirigeants, directeurs financiers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, ou micro-entrepreneurs et autoentrepreneurs qui l’utilisent.

Avec l’affacturage sur-mesure d’easyfacto, l’entreprise libère de la trésorerie, et bénéficie d’une tranquillité qui lui permet de mieux se consacrer à l’exploitation de son activité.

Si vous souhaitez connaître votre potentiel de trésorerie à optimiser, Prenez contact avec easyfacto.

Easyfacto réalise à votre demande, un audit gratuit et sans engagement qui vous permet de connaître, en fonction de vos besoins et de vos priorités, les solutions d’affacturage qui sont à même de libérer le plus de trésorerie et d’aider au bon déroulement du cycle d’exploitation.

Prenez contact avec nous et demandez votre estimation gratuite.

Easyfacto, partenaire des entreprises par passion.

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