L'affacturage de commandes

Une sécurisation de vos flux d’approvisionnement de négoce

Qu’est-ce que l’affacturage de commandes ?

L’affacturage de commandes est également appelé affacturage d’achats ou encore affacturage d’achats import ou domestiques.

C’est une forme d’affacturage spécifique, qui a été créée pour aider les entreprises de négoce à sécuriser et à fluidifier leurs achats de produits à l’import ou auprès de fournisseurs domestiques.

En affacturage de commande, les produits ne peuvent subir aucune transformation. Ils doivent être revendus tels qu’achetés au fournisseur et c’est le financeur de l’opération qui en assure la logistique et le transport.

 

Dans ce type de prestation d’affacturage, comme dans la plupart des autres formes d’affacturage, l’entreprise n’a ni besoin de faire appel à un concours bancaire particulier – type crédit de campagne -, ni de mobiliser ses lignes de crédit habituelles.

En revanche l’affacturage de commandes a comme particularité de voir le partenaire financier intervenir sur les flux physiques et opérationnels, là où habituellement, il n’est que témoin de validation.

En effet, dans l’affacturage de commande, le financeur qui dispose d’une bonne notation financière et d’une bonne réputation auprès des fournisseurs se substitue à l’entreprise et achète la marchandise à sa place. Plus précisément, il exécute un ordre d’achat pour compte de celle-ci, passe la commande et ouvre une lettre de crédit que le fournisseur peut ensuite mobiliser.

Autre spécificité : dans un programme d’affacturage de commande ou d’affacturage d’achats, le partenaire financier s’occupe de la gestion logistique et administrative de la marchandise jusqu’à la livraison.

Dans un programme d’affacturage de commandes, le factor, ou le partenaire financier, se charge également du financement et de la sécurisation de la transaction. Les fournisseurs peuvent ainsi être payés avant la date d’échéance de la lettre de crédit en la mobilisant.

Il est important de noter que le financeur se charge de l’intégralité de la gestion de la marchandise, laissant l’entreprise se concentrer uniquement sur les phases amont, les plus importantes, à savoir le choix du fournisseur, des produits et matériaux ainsi que de la négociation des tarifs d’achat.

Les contrats d’affacturage de commandes réalisés avec un factor nécessitent qu’il n’y ait strictement aucune transformation entre le départ de l’usine du fournisseur et l’arrivée dans les locaux de l’entreprise.

L’entreprise souhaitant faire de l’affacturage de commandes (ou affacturage d’achats) doit être éligible au regard de critères propre au partenaire financier.

Quel est l’intérêt de l’affacturage de commandes ?

L’affacturage de commandes permet à l’entreprise de négoce d’effectuer une transaction de négoce (achat puis revente) de produits, sans avoir la trésorerie nécessaire à la réalisation de l’opération.

Ainsi, l’entreprise peut ne se concentrer que sur les étapes qui sont très directement liées à son expertise et à son activité, trouver le bon fournisseur, trouver le bon client. Elle n’a pas à se préoccuper de préoccupations d’ordres financières et logistiques amont puis aval de la marchandise et des produits.

C’est donc une forme d’affacturage qui permet une sécurisation des flux d’approvisionnement, qu’ils soient à l’import ou en achats domestiques.

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage de commandes ?

Ce type de contrat d’affacturage, concerne aussi bien les entreprises qui n’ont pas le fond de roulement nécessaire pour accepter une commande d’un grand donneur d’ordres ou qui doivent faire face à une soit augmentation de leur volume de commande et qui ont besoin de sécuriser leurs fournisseurs.

Mais dans tous les cas, il s’agit de transactions de négoce car les produits doivent être livrés au client final tels qu’achetés et ne peuvent être transformé ni entrer dans la fabrication d’un produit tiers.

L’affacturage de commande (ou l’affacturage d’achat) leur permet de prendre des commandes plutôt que de les laisser à la concurrence, cette dernière pouvant s’emparer de la totalité du marché avec le client final et mettre de fait l’entreprise en danger.

L’affacturage de commande ou l’affacturage d’achat peut prévoir l’extension au financement des factures clients par l’adjonction d’une clause d’affacturage classique ou confidentiel.

Avec un programme d’affacturage de commande, l’entreprise qui le souhaite n’a pas de cash à débourser pour l’ensemble du cycle Achat (fournisseurs) – Ventes  (clients).

Cette particularité est donc réservée aux opérations à forte marge pour que l’entreprise puisse absorber le coût et recueillir une partie des bénéfices de l’opération. 

Il faut enfin ajouter que l’affacturage de commandes s’adresse aux entreprises de négoce et pour des produits non matières premières, non alimentaires.

Comment fonctionne l’affacturage de commandes ?

Le contrat d’affacturage de commandes est un contrat très complet qui inclut potentiellement l’intégralité du processus Order to Cash. Les rôles sont bien définis et répartis entre l’entreprise qui est en frontline et son partenaire financeur qui réalise l’essentiel de l’opération.

Les rôles se répartissent de la manière suivante :

L’entreprise :

Elle négocie les tarifs, les volumes et les délais de la commande avec le fournisseur d’une part, puis les termes de la vente avec le client final (tarifs, volumes et délais)

Le financeur :

Il prend en main le reste des éléments de l’opération :

Dans un contrat d’affacturage de commande, aucune manipulation des produits par l’entreprise n’est possible, ce qui rend l’opération exclusive. Avec un financeur, il n’est pas possible de faire une commande groupée à répartir entre plusieurs clients finaux car cela nécessite de manipuler les produits et de les répartir. De même, il n’est pas possible de modifier le conditionnement pour les adapter localement aux besoins du client.

Dans un schéma d’affacturage d’achat d’ordre et pour compte, les contraintes requises par le partenaire financier sont plus souples. Il peut y avoir une intervention par l’entreprise sur les produits livrés. Toutefois, 80% de la marge de l’opération doit être réalisée avec un même client final.

Votre contrat d’affacturage de commandes avec easyfacto

Easyfacto aide les entreprises à élaborer des programmes d’affacturage de commandes avec un factor ou d’affacturage d’achat avec un partenaire financier.

En raison du risque client associé au volet financement des factures clients du contrat d’affacturage de commande ou d’affacturage d’achats, easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage de commandes, que l’entreprise conserve la main sur la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage de commandes.

Easyfacto se propose d’élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit complémentaire d’optimisation des couvertures afin de maximiser le financement obtenu par le contrat d’affacturage.

Spécialisée dans l’optimisation de trésorerie et dans l’accompagnement des entreprises pour trouver des financements adaptés à leurs besoin, easyfacto vous accompagne tout au long de votre démarche de mise en place de contrat d’affacturage de commandes et vous fait bénéficier de son expertise pour vous permettre de disposer du contrat le plus adapté et le moins cher en fonction de vos besoins de financement ou du contexte de déroulement du projet.

Easyfacto est un expert indépendant, qui a pour mission de faire valoir et de préserver les intérêts de ses clients.

Faire appel à easyfacto, c’est bénéficier de conseils d’experts en affacturage qui vous accompagnent dans la recherche des meilleures solutions de financement de vos factures. Avec plus de 18 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises dans le cadre de recherche de financement et d’optimisation de trésorerie, easyfacto est un spécialiste reconnu du marché français des experts en affacturage.

Toujours en quête du contrat le mieux adapté aux besoins de l’entreprise en termes de coûts et de résultats, easyfacto fournit à ses clients une analyse des différentes options identifiées en y apportant ses conclusions et ses recommandations.

Il est à noter que l’intervention d’easyfacto n’est pas à la charge de l’entreprise.

Faire appel à easyfacto c’est donc être sûr de bénéficier, sans surcoût ni facturation, du contrat d’affacturage de commandes le plus adapté, le plus complet et le moins cher du marché.

Choisir easyfacto, c’est faire le choix d’un partenaire fiable expert dans son domaine.

Contactez-nous et commencez à bénéficier rapidement des avantages de votre contrat d’affacturage de commandes.

L’affacturage de commandes avec easyfacto

Présentation détaillée des produits d'affacturage

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires