L’affacturage export

Financez vos factures à l’exportation

L’affacturage export

Qu’est-ce que l’affacturage export ?

L’affacturage export est une forme d’affacturage spécialement conçue pour les entreprises réalisant une partie de leur chiffre d’affaires à l’export. Il vise à financer de manière totalement sécurisée tous leurs revenus commerciaux réalisés à l’export.

L’affacturage export est en général pratiqué par des grandes entreprises car ces dernières travaillent souvent en partie à l’export, mais il est tout à fait accessible à toutes les autres catégories d’entreprises puisque le seuil minimum de chiffre d’affaires requis est de 500 k€.

L’affacturage export permet, comme pour toutes les solutions d’affacturage, de financer les créances clients mobilisables, à savoir quand elles sont échues et non réglées, mais il intègre dès le départ une partie assurance-crédit qui intervient pour la sécurisation des encaissements export et pour la couverture des risques de change.

L’affacturage export comporte également une délégation de la gestion du poste clients ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur ses ventes et sa production, en laissant à des spécialistes la gestion des encaissements et du recouvrement.

Quel est l’intérêt de l’affacturage export ?

En premier lieu, l’affacturage export permet à l’entreprise de financer ses créances à l’export et de rester concentrée sur son activité commerciale et sa production.

On mettra donc en avant et plutôt deux fois qu’une, la sécurisation des revenus commerciaux à l’exportation.

Les intérêts principaux à retenir sont :

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage export ?

Comme vu précédemment, ce sont souvent les grandes entreprises qui font appel à l’affacturage export, car une part de leur activité est très souvent réalisée à l’international. Elles cherchent donc par le truchement de l’affacturage export à optimiser leur trésorerie tout en sécurisant leurs revenus commerciaux.

C’est souvent par manque de connaissance et de moyens que les entreprises de tailles plus modestes ne font pas appel à l’affacturage export alors qu’elles seraient stratégiquement plus concernées par les avantages de la solution.

Il convient donc ici de rappeler que toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 500 k€ peuvent faire appel à l’affacturage export dès lors qu’elles vendent leurs produits ou leurs prestations à l’international.

Comment fonctionne l’affacturage export ?

Il fonctionne comme un flux d’affacturage classique avec adjonction de la partie assurance-crédit au contrat.
(*) : (ce client peut être la filiale étrangère d’une entreprise basée en France)

Quel est le coût de l’affacturage export ?

Le coût de l’affacturage export se décompose en coût de financement et en coût de gestion.

Le coût de financement

Le coût de financement est le taux d’intérêt qui est appliqué au montant financé pendant la durée du financement. Il est en général de l’Euribor à 3 mois additionné d’un pourcentage qui varie entre 0,3% et 4% en fonction du contrat et du volume financé. Ce taux est annuel et doit être ramené à la durée d’utilisation du financement.

Le coût de gestion

Le coût de gestion correspond, lui, à la partie gestion en elle-même du dossier de financement et comprend la garantie des créances, la gestion des factures, la gestion des comptes clients, la gestion des relances et celle des recouvrements.

Ce taux est en général compris entre 0,15% et 3% du montant des créances financées. Sa détermination par le factor est fonction de l’assiette globale à financer, de la valeur moyenne des factures à financer et de la notation des clients concernés.

Votre contrat d’affacturage export avec easyfacto

Easyfacto aide les entreprises exportatrices à bâtir un programme d’affacturage sur mesure, adapté à leur situation :

C’est sur ces bases qu’easyfacto va déterminer le programme d’affacturage export qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprises en matière de coûts, de garanties, de flexibilité.

Easyfacto intègre également dans son analyse et ses recommandations, la délégation de la gestion de tout ou partie de son poste clients export au factor. Par cette délégation, c’est à la charge de ce dernier de procéder à l’encaissement, et, le cas échéant, aux relances et au recouvrement.

Cette intervention d’expertise conseil de la part d’easyfacto s’effectue sans coût supplémentaire pour l’entreprise.

L’affacturage export se pratique pour tous les clients situés dans les pays de la CEE, ou de l’OCDE. Cette région est même éligible à l’affacturage ponctuel, une formule souple et sans engagement, adaptée pour les entreprises qui exportent au cas par cas.

Pour tous les autres pays, les dossiers sont étudiés au cas par cas, et la réponse du factor dépend directement alors de la note financière du pays considéré.

Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage export, que l’entreprise conserve la main sur la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le par le contrat d’affacturage export.

Pourquoi étudier votre contrat d’affacturage export avec easyfacto ?

En effet, avec plus de 18 ans passés dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en place et le suivi de leur plan d’optimisation de trésorerie et de financement, easyfacto dispose d’une réelle expertise qu’elle met dans un engagement sans faille au service de ses clients.

Easyfacto est un courtier expert indépendant qui n’est affilié à aucune institution financière ou société d’affacturage. Cette indépendance et son expertise lui permettent de mettre les différents factors en concurrence afin de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins et aux problématiques de ses clients.

Easyfacto se définit avant tout comme un partenaire de croissance qui garantit réactivité, efficacité, et qualité aux entreprises qui font appel à ses services.

Easyfacto privilégie une approche franche et directe qui renforce la confiance qui caractérise la relation avec ses clients. Cette approche, qui s’inscrit dans la durée pour la plupart des clients, permet à l’entreprise un gain de temps précieux qu’elle va pouvoir utilement investir dans sa stratégie de croissance.

Sa parfaite connaissance du monde des affaires alliée à une expertise en gestion des entreprises font d’Easyfacto un interlocuteur privilégié pour ses clients.

Faire appel à easyfacto, c’est se garantir de bénéficier du meilleur contrat d’affacturage export disponible sur le marché.

Contactez-nous et demandez une estimation gratuite de votre contrat d’affacturage export.

L’affacturage export avec easyfacto

Présentation détaillée des produits d'affacturage

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires