L’affacturage situation de travaux

Un financement étape par étape des projets de construction BTP

Qu’est-ce que l’affacturage situation de travaux ?

L’affacturage de situations de travaux est un mode d’affacturage spécialement conçu pour le financement des situations avec des paiements en fonction de l’avancement de travaux ou de l’exécution de commande.

L’affacturage de situations est fréquent dans le domaine du BTP et permet de financer les factures validées par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage selon les règles convenues entre l’entreprise de construction, ses contractants et donneurs d’ordre.

Par extension, l’affacturage de situations intermédiaires est également utilisé dans le cadre d’une activité industrielle, en particulier pour la réalisation de commandes étalées dans le temps et prévoyant des paiements intermédiaires industrie machines, développement applicatifs spécifiques, gestion de mise en place d’ERP, etc..).

Avec l’affacturage de situations, l’entreprise peut obtenir un financement de factures intermédiaires, intervenant au cours de l’exécution d’une commande.

Les factors qui acceptent de financer des situations intermédiaires le font en général, dans le cadre d’un contrat d’affacturage global et limitent le financement des situations intermédiaires à une fraction de l’encours total financé.

Quel est l’intérêt de l’affacturage situation de travaux ?

L’affacturage situation de travaux rend possible la réalisation de projets longs de construction (BTP, travaux publics) ou de production (industrie, services) en en finançant des étapes intermédiaires sur la base d’un calendrier de production négocié et validé par l’ensemble des acteurs au démarrage du projet.

Ainsi le factor finance les acomptes intermédiaires émis par l’entreprise en attendant la facture de clôture du projet émise à la livraison finale de la construction ou du produit.

Est-ce que tous les factors proposent de l’affacturage situation de travaux ?

Non ! Tous les factors ne proposent pas cette forme particulière d’affacturage.

La plupart des factors sont même réticents à financer les situations de travaux en raison des risques financiers qu’ils présentent et qui sont inhérents à la nature même de l’objet financé.

En effet parmi les risques possibles, citons le fait que le prestataire puisse se retrouver en liquidation judiciaire avant la fin des travaux et du projet ou que le maître d’ouvrage rejette la facture finale pour une raison ou une autre, entraînant de fait des complications et un allongement important des délais de clôture du projet.

Dans cette situation spécifique, les factor financent des acomptes, qui, même s’ils font l’objet de validation de la part du maître d’ouvrage, ne sont que des acomptes et non des factures.

De fait, il existe un certain nombre de factors qui ont développé une réelle expertise et des produits de financement adapté aux situations de travaux.

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage situation de travaux ?

L’affacturage situation de travaux peut être mis en place et utilisé par des entreprises sont l’activité peut être liée ou a un rapport direct avec l’univers du BTP et des travaux publics.

Par extension, l’affacturage situation de travaux est exploitable dans toutes les industries et tous les services dans lesquels :

Qu’une entreprise soit dans l’aménagement qu’elle soit un cabinet d’architecte, un laboratoire de mesures spécialisé, un cabinet d’expertises, une industrie de production de matériaux ou de composants de constructions, d’outillages, de services (type Systèmes d’Information ou logiciels), dans le génie civil, dans la collecte ou le traitement de déchets, la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, la plâtrerie la couverture, l’électricité générale, et tous les corps de métiers intervenants de près ou de loin dans les projets de BTP ou de travaux publics.

Comment fonctionne l’affacturage situation de travaux ?

L’affacturage situation de travaux résulte d’un accord mis en place entre l’entreprise et le factor.

La mise en place du contrat nécessite donc la production des documents classiques en affacturage :

Et également la production de documents spécifiques :
S’il s’agit d’une sous-traitance, il est alors demandé des informations complémentaires :

Le déroulement de l’affacturage situation de travaux :

Votre contrat d’affacturage situation de travaux avec easyfacto

Spécialisée dans l’optimisation de trésorerie et dans l’accompagnement des entreprises pour trouver des financements adaptés à leurs besoin, easyfacto vous accompagne tout au long de votre démarche de mise en place de contrat d’affacturage situation de travaux et vous fait bénéficier de son expertise pour vous permettre de disposer du contrat le plus adapté et le moins cher en fonction de vos besoins de financement ou du contexte de déroulement de votre projet.

Easyfacto est référencé auprès des plus grandes institutions financières et est partenaire des acteurs les plus importants en matière d’affacturage et de financement. L’affacturage de situation de travaux étant un mode financement très spécifique et tous les factors ne le pratiquant pas, l’expertise d’easyfacto prend toute sa dimension dans l’accompagnement et le conseil qu’elle propose à l’entreprise.

C’est en effet sur la base de cette connaissance approfondie du marché et des offres des factors, qu’easyfacto va vous accompagner dans la mise en place du partenariat le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Il est à noter que l’intervention d’easyfacto n’est pas à la charge de l’entreprise.

Faire appel à easyfacto c’est être sûr de bénéficier, sans surcoût ni facturation, de conseils adaptés à vos besoins et d’un accompagnement dans la durée.

Totalement indépendante des banques, Easyfacto sélectionne et propose à ses clients les solutions d’affacturage les plus performantes et les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.

Easyfacto négocie pour l’entreprise les niveaux de financement des situations de travaux.

Dans le cadre de sa négociation pour le compte de l’entreprise d’un contrat adapté d’affacturage en mode situation de travaux, easyfacto recommande que l’entreprise conserve la main sur la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le par le contrat d’affacturage situation de travaux.

Faire appel à easyfacto, c’est se garantir de bénéficier du meilleur contrat d’affacturage au plus le plus bas du marché.

Contactez-nous et demandez une estimation gratuite de votre contrat d’affacturage en mode situation de travaux.

L’affacturage situation de travaux avec easyfacto

Présentation détaillée des produits d'affacturage

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires