ETI

Répondre de manière précise aux besoins de financement des ETI

Pour les ETI, optimiser la trésorerie est primordial

Le secteur des ETI regroupe les entreprises qui sont déjà très bien installées et de taille conséquente mais qui n’entre pas encore dans la catégorie des grands groupes.

On compte en France 5 800 entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elle s’emploie en moyenne 600 salariés et réalise 30 % du chiffre d’affaires et des investissements, générant 27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. Là encore, avec 3 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP), les ETI représentent une part importante de l’économie française.

Il est important de noter que le secteur des ETI est très largement organisé en structures de groupe, et seules, uniquement 6 % des ETI sont indépendantes.

On trouve ensuite dans chaque secteur économique, des ETI française, des ETI multinationale sous contrôle français, déçu TI multinationale sous contrôle étranger et des grandes entreprises là encore soit sous contrôle français, soit sous contrôle étranger.

Pour les ETI, un des objectifs permanents, est d’optimiser sans cesse les processus mis en place et le fonctionnement général de la structure.

Il y a dans le poste clients, des sources de financement à disposition des entreprises qui souhaitent pouvoir disposer à tout moment de la trésorerie issue de ses ventes.

Cette logique passe dans un premier temps et de manière généralisée sur l’ensemble de la structure par une logique de bien se faire payer. En d’autres termes cela revient à avoir un suivi de facturation efficace sur l’ensemble des entités de la structure ETI.

Compléments de cette approche et également le cas échéant en remplacement, l’affacturage se propose d’optimiser tout ou partie du poste clients. Dans le cas d’une ETI, l’affacturage peut intervenir à différents niveaux et sous différentes formes. La taille de la structure fait qu’elle peut avoir des besoins de trésorerie à deux niveaux différents, et qu’elle fasse appel à deux contrats d’affacturage différents. Elle peut avoir besoin d’un contrat d’affacturage export approprié pour sécuriser son développement à l’international, et en même temps dans contrat d’affacturage déconsolidant pour préparer une échéance particulière et améliorer certains ratios financiers. Elle peut encore avoir un service d’affacturage confidentiel et utiliser en même temps un contrat d’affacturage export et un contrat d’affacturage de commandes.

L’affacturage permet en outre aux ETI, par délégation de toute partie du poste clients, d’externaliser un ensemble de prestations, et de pouvoir allouer des ressources à d’autres secteurs de l’entreprise plus directement liés à l’exploitation de la croissance.

Connaître l’ensemble des produits d’affacturage répondant aux besoins de l’entreprise, savoir les intégrer dans un contexte préexistant (assurance-crédit), demande une expertise qu’easyfacto maîtrise parfaitement.

Easyfacto accompagne des ETI depuis plus de 15 ans et les conseils sur les meilleurs produits ou combinaisons de produits à mettre en place optimiser de manière effective la trésorerie et le poste clients pour aider au financement ou d’un projet.

Notre intervention

Reconnu sur le marché français pour son excellence et la qualité de ses services, easyfacto est un expert en solutions d’affacturage présent auprès des entreprises depuis 2003.

Easyfacto est référencé auprès des principales institutions financières proposant des solutions d’affacturage de même qu’auprès des assureurs-crédit.

Easyfacto est un courtier expert indépendant qui n’est affilié à aucune institution financière ou société d’affacturage. Cette indépendance et son expertise lui permettent de mettre les différents factors en concurrence afin de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins et aux problématiques de ses clients.

Easyfacto se définit avant tout comme un partenaire de croissance qui garantit réactivité, efficacité, et qualité aux entreprises qui font appel à ses services.

Easyfacto privilégie une approche franche et directe qui renforce la confiance qui caractérise la relation avec ses clients. Cette approche, qui s’inscrit dans la durée pour la plupart des clients, permet à l’entreprise un gain de temps précieux qu’elle va pouvoir utilement investir dans sa stratégie de croissance.

Easyfacto intervient auprès des ETI de plusieurs manières. Soit il s’agit de répondre à un besoin précis, ou de réajuster un dispositif existant, soit il s’agit d’analyser l’ensemble du dispositif et des cycles de trésorerie pour trouver des gains de productivité financière.

Dans le premier cas, easyfacto propose la ou les solutions qui répondent parfaitement aux besoins formulés, et accompagne ensuite la direction financière de l’entreprise dans sa mise en place.

Dans le second cas, easyfacto réalise un audit gratuit du cycle de trésorerie et identifie le cas échéant, les points durs et les points d’amélioration importants.

C’est par sa longue expérience dans l’accompagnement des ETI, qu’easyfacto est capable de répondre à beaucoup de besoins formulés différents.

Nos solutions

Nos solutions d’affacturage sont adaptées aux besoins des ETI.

Au regard de leur taille, les ETI peuvent choisir parmi toutes les solutions d’affacturage. Tout dépend de leurs. Il est à noter encore une fois que ces contrats peuvent pour certains se cumuler et s’intégrer à des dispositifs de sécurisation de revenus commerciaux existants.

L’affacturage permet également d’avoir une alternative à l’encours bancaire ou à l’emprunt, ces deux solutions n’étant pas toujours possibles. Mais quelle que soit la ligne de crédit négociée par l’entreprise, le financement immédiat de toutes les factures cédées est toujours bienvenu.

On trouve plusieurs formes d’affacturage à disposition des ETI :

L’affacturage Classique :

L’entreprise cède des factures dans le cadre d’un budget annuel financé. Elle choisit donc les factures qu’elle souhaite financer.

L’affacturage Confidentiel :

L’entreprise fait appel à l’affacturage, mais le factor n’apparaît nulle part et les clients ne sont au courant de rien.

L’affacturage semi-confidentiel :

Les clients de l’entreprise sont informés de l’existence d’un factor, mais l’entreprise conserve la gestion de son poste clients.

L’affacturage déconsolidant :

L’entreprise cède par lots importants des factures. Cette procédure, bien encadrée, a pour but d’aider l’entreprise à obtenir de meilleurs ratios financiers ou pour respecter les covenants.

L’affacturage de balance :

Cette forme d’affacturage permet de soumettre des factures au financement dans le cadre d’un montant correspondant au solde de la balance comptable et donc au besoin de financement. Cette formule est intéressante car elle est flexible et s’adapte aux chiffres de l’activité de l’entreprise.

L’affacturage export :

L’entreprise cède ses factures à l’export et délègue la gestion du poste clients export. Comme dans beaucoup de contrat d’affacturage, mais plus encore dans le contrat export, l’assurance-crédit est obligatoire.

L’affacturage de commandes :

L’entreprise aide à la mise en place d’un financement de ses propres commandes auprès de ses propres fournisseurs. Ce contrat sécurise les approvisionnements et facilite la relation avec le fournisseur. En échange d’un paiement comptant, les fournisseurs consentent souvent un escompte en retour.

Toutes ces solutions apportent des services très utiles pour les ETI :

Une fois le ou les contrat(s) effectif(s), nos clients utilisent l’affacturage dans leur quotidien comme un véritable outil de gestion et d’optimisation efficace de la trésorerie.

Pour easyfacto, la mission suit son cours également mais sur un temps plus long, car nous suivons et accompagnons nos clients en faisant des points réguliers. Ces points nous permettent de savoir si la situation a évolué et si la solution mise en place répond toujours bien aux besoins de l’entreprise, ou si, le cas échéant, il faut réfléchir à identifier et mettre en place une solution plus adaptée à la nouvelle situation.

Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une estimation gratuite de vos possibilités de financement ou d’optimisation de financements pour votre ETI.

Easyfacto : Nous aidons les entreprises par passion.

Optimiser la trésorerie de votre ETI avec easyfacto

Présentation détaillée des catégories d’entreprises

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires