L’affacturage inversé

Pour sécuriser et renforcer ses approvisionnements

L’affacturage inversé

Qu’est-ce que l’affacturage inversé ?

L’affacturage inversé, encore appelé Affacturage Fournisseurs, Affacturage de Commandes, Reverse Factoring ou encore Financement de Stocks, est une solution de financement de l’amont du cycle d’exploitation.

L’affacturage fournisseur a pour objectif initial de sécuriser les fournisseurs en réduisant le délai de règlement de leurs factures sur l’entreprise sans en affecter la trésorerie.

L’affacturage fournisseurs est un effet miroir de l’affacturage client, et le schéma de financement n’est ni plus ni moins que celui d’une formule d’affacturage client, mais du point de vue du fournisseur. Pour cette raison, le financement des factures est lié à l’analyse de la solvabilité et de la qualité du risque de l’entreprise par le financeur.

Dans un programme d’affacturage fournisseur par facture, l’opération est transparente pour l’entreprise.

Pour des programmes d’affacturage inversé par fournisseur ou pour l’intégralité du poste Achats, l’entreprise signe avec le factor et les fournisseurs concernés, une convention tripartite par laquelle les fournisseurs sont informés de la mise en place du programme et de la possibilité qu’ils ont d’être réglés avant la date d’échéance, moyennant un escompte.

Dans le cas où le règlement des fournisseurs n’intervient pas avant la date d’échéance, il sera effectué à la date d’échéance. Le remboursement du factor est généralement concomitant et effectué par l’entreprise à la date d’échéance de la facture fournisseur. Toutefois, le contrat peut prévoir un remboursement au factor à une date ultérieure.

Quel est l’intérêt de l’affacturage inversé ?

L’affacturage inversé présente de multiples avantages pour les protagonistes qui y ont accès.
C’est une démarche gagnant-gagnant-gagnant pour l’entreprise, et ses fournisseurs.

Pour l’Entreprise :

Pour les Fournisseurs :

C’est une approche constructive gagnant–gagnant qui permet à des approvisionneurs de bénéficier de financement à taux intéressants là où l’affacturage classique est difficilement accessible pour eux du fait de leur activité. En effet, pour des entreprises à forte saisonnalité (prêt-à-porter, sport, tourisme, agro-alimentaire, etc…), ou ayant des cycles de vente-production-facturation longs (situation de travaux, BTP, industrie fabricant des produits complexes, construction navale, développement software, etc…), cet accès est difficile en temps normal. Le reverse factoring est donc une approche qui s’avère constructive et avantageuse pour l’entreprise, pour ses fournisseurs approvisionneurs et pour leur partenariat.

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage inversé ?

C’est un contrat d’affacturage qui reste réservé aux grandes entreprises ou aux entreprises en forte croissance. Il permet de sécuriser et de pérenniser les flux d’approvisionnement et par là-même les cycles de vente pour les entreprises.

L’affacturage inversé est donc réservé aux entreprises PME, ETI et Grands Comptes pouvant présenter les conditions suivantes :

Quel est le coût de l’affacturage inversé ?

L’affacturage inversé comporte comme la plupart des contrats d’affacturage :

La commission d’affacturage et de financement est équivalente en général au taux Euribor à 3 mois augmenté de la marge financière du factor.

Le coût de gestion est quant à lui est généralement faible car le opération de financement sont concentrées sur peu de dossiers.

Pour réduire la partie « coûts », le factor doit réduire les frais administratifs de traitement et donc automatiser au maximum le flux d’échanges et de contrôle des documents en phase amont « bon de commande » et en phase aval « facturation ».

Comment fonctionne l’affacturage inversé ?

Il fonctionne comme un flux d’affacturage classique mais négocié et appliqué en sens inverse. C’est donc le client qui effectue la démarche de demande de financement des factures de ses fournisseurs.

Dans la cas d’un affacturage inversé à la facture, le processus reste simple et ne nécessite pas de mise en place contractuelle ou technique spécifique.

Dans le cas d’un affacturage inversé généralisé à un fournisseur ou à l’ensemble du poste achats, il est nécessaire de souscrire un contrat tripartite

(1) : Ce client peut être en France ou à l’étranger

(2) : Pour des questions de confidentialité, il est possible pour l’entreprise d’ouvrir un compte spécial à partir duquel le factor effectue les règlements aux fournisseurs

Il est important de noter ici que l’affacturage inversé est déconsolidant pour le fournisseur car son financement est sans recours.

Votre contrat d’affacturage inversé avec easyfacto

La mise en place d’un contrat d’affacturage inversé est une étape importante pour l’entreprise dans sa stratégie d’optimisation et de sécurisation des approvisionnements.

Pour que le contrat mis en place soit le plus efficace possible, il doit permettre un financement des approvisionnements tel que l’entreprise l’a envisagé d’un point de vue purement opérationnel au départ. C’est-à-dire en incluant tous les fournisseurs qui ont une importance stratégique pour l’entreprise et pour lesquels il est important de sécuriser les approvisionnements.

Viennent ensuite les aspects coûts puis techniques qui permettent à ce mode de financement des approvisionnements d’être mis en place et opérationnel. C’est dans le choix du factor le mieux adapté aux besoins de l’entreprise, puis dans le bon déroulement de cette étape de négociation qu’easyfacto apporte un conseil et un accompagnement précieux à l’entreprise.

Nous sommes experts indépendants, et nous avons pour mission de faire valoir vos intérêts et de vous faire bénéficier, sans aucun surcoût de votre part, de notre expérience et de notre expertise en optimisation de trésorerie et en mise en place de contrats d’affacturage.

Faire appel à easyfacto, c’est donc bénéficier de conseils d’experts en affacturage qui vous accompagnent dans la recherche des meilleures solutions de financement de vos factures.

Avec plus de 18 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises dans le cadre de recherche de financement et d’optimisation de trésorerie, easyfacto est un spécialiste reconnu du marché français des experts en affacturage.

Toujours en quête du contrat d’affacturage le mieux adapté aux besoins de l’entreprise en termes de coûts et de résultats, easyfacto fournit à ses clients une analyse des différentes options proposées par le marché en y apportant ses conclusions et ses recommandations.

Choisir easyfacto, c’est faire le choix d’un partenaire robuste expert dans son domaine.

Contactez-nous et voyons ensemble les meilleures possibilités d’affacturage inversé qui s’offrent à vous.

L’affacturage délégué avec easyfacto

Présentation détaillée des produits d'affacturage

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires