START-UP

Optimiser la trésorerie des start-Up

Financer le développement de la start-up en cédant ses factures

Pour la start-up, les objectifs sont toujours centrés sur la croissance de l’entreprise. La croissance et souvent le plus rapidement possible. C’est une sorte de course contre la montre qui s’opère, au cours de laquelle la start-up doit se développer avec les fonds dont elle dispose pour réussir à devenir autonome et indépendante.

A ce stade de la vie de l’entreprise, l’apport de liquidités est toujours bien nommé, car il permet à l’entreprise d’aider à financer sa croissance.

La gestion du poste clients doit être rigoureuse, car même si l’entreprise a des ressources dans ses fonds propres, comme c’est souvent le cas pour les start-up, il n’y a aucun intérêt à laisser les incidents de facturations, les retards de paiement, ou même les délais de paiement trop long perturber la bonne marche de l’entreprise.

 

Pour les dirigeants de start-up conscients des enjeux d’une bonne gestion du poste clients, l’affacturage est un outil très pratique qui permet de faciliter la gestion au quotidien en assurant le règlement rapide de toutes les factures. Il permet également de libérer du temps et de l’énergie pour l’entreprise en n’étant plus un poste coûteux en temps.

L’affacturage est solution d’optimisation de trésorerie très intéressante pour la start-up, tout simplement parce que la logique selon laquelle « tout ce qui a été facturé a été réglé » peut devenir une règle dans son quotidien, et qu’elle n’est plus exposée, sauf à le vouloir, aux retards de paiement ni aux impayés.

De fait, la mise en place d’une solution d’affacturage dans la start-up permet d’améliorer les dispositions générales de l’entreprise au financement de son exploitation et de sa croissance.

Easyfacto a développé une réelle expertise dans l’accompagnement proactif des start-up. Nous conseillons nos clients entreprises en tenant compte de leur besoins et de leurs priorités en matière de financement de cycle de trésorerie.

Nous les accompagnons dans la mise en place de la ou des solutions retenues pour l’optimisation de leur trésorerie.

Easyfacto est partenaire de la croissance de ses clients.

Notre intervention

Spécialisée dans l’optimisation de trésorerie et le financement de la croissance, easyfacto accompagne les entreprises depuis plus de 18 ans, et parmi elles, beaucoup de start-up. Easyfacto les conseille par passion sur les meilleures manières d’optimiser leur trésorerie, en intervenant sur le poste clients.

Easyfacto propose des solutions d’affacturage répondant à chaque cas de figure ou à chaque besoin pour la start-up.

Programme à la facture, programme au mois, ou programme annuel, affacture à la facture, affacturage forfaitaire, ou affacturage classique, les outils sont là et répondent à tous les cas de figures. Il y a donc de l’affacturage pour l’entreprise qui ne veut que financer quelques factures importantes et également de l’affacturage pour l’entreprise qui veut financer toutes ses factures et déléguer la gestion de son poste clients.

Notre intervention consiste à comprendre le métier de nos clients, leurs préoccupations financières, leurs priorités de gestion, et à identifier les points durs sur lesquels il est important ou pertinent d’agir pour fluidifier la trésorerie. Nous proposons des solutions qui répondent aux problèmes réels de trésorerie (tension ou blocage).

Nos solutions d’affacturage permettent aux start-up qui les utilisent, par la cession de leurs factures, d’éviter les blocages de trésorerie, et de se donner des moyens supplémentaires pour financer leurs croissances.

Easyfacto applique une méthodologie lui permettant de comprendre les besoins précis de la start-up au travers de la compréhension de ses objectifs, de son environnement, de ses marchés, et de ses échéances. Il peut arriver par exemple que la start-up souhaite faire une deuxième levée de fonds. Dans ce contexte, il est important d’œuvrer sur les ratios de liquidités (DSO et BFR) pour que des analystes regardant les tableaux d’indices soient rassurés sur leur investissement.

L’affacturage permet de répondre à ce genre de cas de figure, en finançant les factures, parfois cédées en masse, ces dernières ne sont plus dans l’encours client, et les ratios s’en trouvent améliorés.

Notre méthodologie nous permet d’identifier de manière précise les points clés du programme à mettre en place.

Nous sélectionnons et négocions aux meilleures conditions, les solutions d’affacturage les mieux adaptées aux besoins de la start-up en matière de gestion et d’optimisation de son poste clients. Nos solutions sont utilisables quelle que soit l’activité de la start-up ou sa situation juridique et financière (stable ou en transition – Redressement Judiciaire, RAS mais levée à venir, etc…).

Après avoir sélectionné les contrats d’affacturage répondant aux préoccupations de la start-up, easyfacto les présente aux dirigeants de l’entreprise et leur en détaille les avantages respectifs.

Toutes ces étapes s’effectuent dans la plus totale transparence vis-à-vis de l’entreprise et dans un état d’esprit de recherche de valeur ajoutée.

Faire appel à easyfacto, c’est se garantir de bénéficier du meilleur contrat d’affacturage au plus le plus bas du marché.

Il est important de préciser que l’intervention d’easyfacto ne donne lieu à aucune facturation pour le client.

Faire appel à easyfacto, c’est faire appel à un service d’excellence

Nos solutions

Une mauvaise gestion du poste clients peut en effet conduire à de mauvaises surprises et à de réels désagréments. Entre les retards de paiement de certaines factures et les délais de règlement à 45 jours fin de mois ou à 60 jours de certaines autres, il peut y avoir des moments d’apesanteur pour l’entreprise. Ces moments d’apesanteur, moments où l’entreprise manque ou va manquer de liquidité, peuvent devenir critique s’ils se produisent à l’échéance de charges.

Pour éviter que cette situation ne se produise, l’affacturage est une solution qui permet à la start-up de disposer en permanence de la totalité de ce qu’elle a facturé.

Le principe est simple :

En parallèle à cela, le factor gère tout un lot de prestations :

Nos solutions

Nos solutions d’affacturage pour start-up sont spécialement adaptées aux besoins de libération de carburant de l’entreprise. Elles permettent de faciliter l’exploitation et les ventes et de simplifier le quotidien des encaissements et les problèmes de retards de paiement.

Dans la séquence suivante, la start-up se prononce pour un contrat ou pour une combinaison de contrats et easyfacto l’accompagne dans leur mise en place et leur lancement.

Une fois le ou les contrat(s) effectif(s), nos clients utilisent l’affacturage dans leur quotidien comme un véritable outil de gestion et d’optimisation efficace de la trésorerie.

Pour easyfacto, la mission suit son cours également mais sur un temps plus long, car nous suivons et accompagnons nos clients en faisant des points réguliers. Ces points nous permettent de savoir si la situation a évolué et si la solution mise en place répond toujours bien aux besoins de l’entreprise, ou si, le cas échéant, il faut réfléchir à identifier et mettre en place une solution plus adaptée à la nouvelle situation.

Contactez-nous et demandez une estimation gratuite de votre contrat d’affacturage spécial start-up.

Une trésorerie fluidifiée pour les start-up avec easyfacto

Présentation détaillée des catégories d’entreprises

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