PME-PMI

Agir pour optimiser la trésorerie des PME et des PMI

Aider au développement des PME-PMI en optimisant leur poste clients.

La France compte plus de 5 800 000 entreprises classés la catégorie des PME.

Mais, dans 94 – 95 % des cas, ce sont des microentreprises.

Or microentreprise, et hors secteur de la finance on dénombre environ 148 000 PME/PMI.

Les PME/PMI totalise un chiffre d’affaires de 488 milliards d’euros pour un total de bilan ((actif net) de 613 milliards d’euros. Si l’on ajoute à cela le fait que les 148 000 PME (hors microentreprises) emploient 3,9 millions de salariés et réalisent 23% de la valeur ajoutée en France, on comprend qu’il est un rouage important de l’économie française.

Quand le secteur des PME/PMI ne va pas bien, l’ensemble de l’organisme économique s’en ressent.

En termes d’encours, les PME/PMI françaises totalisent 420 milliards d’euros de crédits mobilisés ainsi que 478 milliards d’euros de crédits mobilisés et mobilisables.

Pour leurs besoins d’exploitation, ainsi que pour leur développement, les PME ont besoin d’identifier des sources ou des lignes de crédit pour pouvoir les utiliser tout au long de l’année. C’est souvent en faisant appel à leur banque que ces PME/PMI obtiennent des lignes de crédit ou des financements.

On recense en moyenne plus de 30 % des entreprises de cette catégorie qui exprime des demandes de crédits d’investissement ou de trésorerie. Ses besoins formulés viennent en écho à des besoins de développement et d’investissement.

Parmi les alternatives existantes, l’affacturage se présente comme une solution très compétitive qui permet par le financement des créances commerciales, de débloquer immédiatement après la facturation toute la trésorerie disponible.

Venant en parallèle à d’autres solutions adoptées par l’entreprise, l’affacturage lui permet de bénéficier en permanence d’un règlement immédiat de cette facture. Ainsi la trésorerie du poste clients est toujours optimisée. Par ailleurs selon la solution d’affacturage retenue, le factor (le partenaire financier) peut prendre en charge la gestion du poste clients (le suivi des encaissements, des relances, des lettrages), se charger des recouvrements et vous garantir contre les impayés.

L’affacturage est donc une réponse pertinente pour aider au bon déroulement du cycle d’exploitation les PME/PMI, en fluidifiant et en régulant leur trésorerie.

Il existe plusieurs formes d’affacturage pour répondre aux besoins des PME-PMI. Chaque forme d’affacturage propose manière spécifique de financer les factures. Ainsi il est possible de financer qu’une seule facture, plusieurs factures, un client, plusieurs clients, ou tous les clients. Il est également possible de faire appel à l’affacturage qu’une seule fois, trois fois dans l’année, bien toutes de l’année pour toutes les factures émises par l’entreprise.

Le choix entre les diverses solutions existantes se fait en fonction des priorités de l’entreprise et de ses besoins en matière de trésorerie. C’est la solution qui répond le mieux besoins de l’entreprise qui est retenue, puis mise en place par l’entreprise.

Notre intervention

Easyfacto est spécialisée dans l’optimisation de trésorerie et dans l’accompagnement des entreprises à la mise en place de financements adaptés à leurs besoins. Easyfacto accompagne les entreprises de la réflexion sur l’existant et les besoins, à la mise en production d’une solution de financement de factures adaptée.

Easyfacto est référencé auprès des plus grandes institutions financières et est partenaire des acteurs les plus importants en matière d’affacturage et de financement. Totalement indépendante des banques, Easyfacto sélectionne et propose à ses clients les solutions d’affacturage les plus performantes et les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.

Easyfacto collabore en toute transparence et propose des solutions « sans surprise ». En effet, dès l’initialisation du dossier, l’ensemble des éléments est présenté, aussi bien en termes de coûts, que de fonctionnement.

Easyfacto s’inscrit dans la durée et accompagne ses clients tout au long de la vie de leurs contrats d’affacturage, de l’étude de leur dossier à l’optimisation de leur solution et en passant par la mise en place de leur programme.

Nos solutions

Une mauvaise gestion du poste clients peut conduire à de réels désagréments. Entre les retards de paiement, et les délais de règlement à, il peut y avoir des moments d’apesanteur pour l’entreprise. Ces moments d’apesanteur, moments où l’entreprise manque ou va manquer de liquidité, peuvent devenir critique s’ils se produisent à l’échéance de charges.

Pour éviter que cette situation ne se produise, l’affacturage est une solution qui permet à la start-up de disposer en permanence de la totalité de ce qu’elle a facturé.

Nos solutions permettent une optimisation du poste clients et un déblocage de trésorerie quasi immédiat à chaque fois dont on dispose d’une facture qui est émise à une société et non réglée.

Le principe est simple :

En parallèle à cela, le factor gère tout un lot de prestations :

Nos solutions d’affacturage pour PME/PMI sont spécialement adaptées aux besoins de régulation et de fluidification de la trésorerie. Elles permettent de faciliter l’exploitation et les ventes et de simplifier le quotidien des encaissements et les problèmes de retards de paiement.

L’affacturage pour les PME/PMI avec easyfacto :

L’affacturage à la carte :

L’affacturage plus régulier :

Une fois le ou les contrat(s) effectif(s), nos clients utilisent l’affacturage dans leur quotidien comme un véritable outil de gestion et d’optimisation efficace de la trésorerie.

Pour easyfacto, la mission suit son cours également mais sur un temps plus long, car nous suivons et accompagnons nos clients en faisant des points réguliers. Ces points nous permettent de savoir si la situation a évolué et si la solution mise en place répond toujours bien aux besoins de l’entreprise, ou si, le cas échéant, il faut réfléchir à identifier et mettre en place une solution plus adaptée à la nouvelle situation.

Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une estimation gratuite de vos possibilités de financement ou d’optimisation de financements pour PME/PMI.

Optimiser la trésorerie de votre PME/PMI avec easyfacto

Présentation détaillée des catégories d’entreprises

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires