L'affacturage paneuropeen

L’engagement d’easyfacto

Pour toute question à propos de l’affacturage, n’hésitez pas et appelez-nous :
+33 (0)9 87 88 90 99

Contact

Vous pouvez nous appeler à tout moment au +33 (0)9 87 88 90 99, ou nous laisser vos coordonnées en remplissant le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons.

Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

Un financement centralisé et globalisé pour un groupe et ses filiales

Qu’est-ce que l’affacturage paneuropéen ?

Le contrat d’affacturage Paneuropéen est un contrat d’affacturage adapté aux entreprises qui souhaitent financer leur développement à l’international au sein de la communauté européenne à des conditions avantageuses, identiques à celles dont elles bénéficient elles-mêmes dans leurs pays d’origine.

Il est tout à fait adapté aux entreprises disposant de filiales dans plusieurs pays en Europe et souhaitant faire bénéficier chacune de leurs filiales des mêmes conditions de financement et de garantie impayés ainsi que des mêmes prestations de gestion des créances (Relances, recouvrement, lettrage, etc…).

Dans le contrat d’affacturage paneuropéen, chacune des filiales va pouvoir bénéficier de la puissance d’achat du groupe sans que sa situation ni son antériorité ne soit prises en compte.

Techniquement, les contrats d’affacturages paneuropéens sont en général l’agrégation de contrats d’affacturage locaux, réunis en un seul contrat ou consistant en autant de contrats locaux, mais pilotés en central par le factor, et sous la houlette d’un chargé de compte expert.

Un contrat d’affacturage Paneuropéen offre aussi à l’entreprise la possibilité de disposer d’une solution globale qui tient compte des spécificités juridiques locales. Cette particularité ouvre des possibilités de contrats d’affacturage classique, semi-confidentiel, confidentiel, déconsolidant pour ses filiales.

Quel est l’intérêt de l’affacturage paneuropéen ?

L’affacturage Paneuropéen offre de multiples avantages pour les entreprises à envergure internationale qui souhaitent le mettre en œuvre :

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage paneuropéen ?

Les contrats d’affacturages paneuropéens, sont réservés à des structures solides ayant des implantations internationales. Plus concrètement, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires minimum de 15 à 20 M € et ses filiales européennes doivent, elles réaliser un chiffre d’affaires minimum de 1 M €.

Outre leur taille et leur solidité financière, les groupes concernés doivent être organisés et disposer en interne d’une structure de Credit Management qui va permettre, sous la direction d’un Credit Manager, un suivi détaillé et au fil de l’eau de toutes les opérations de financement qui sont réalisées.

Comment fonctionne l’affacturage paneuropéen ?

L’affacturage paneuropéen résulte d’un accord et d’un contrat global mis en place entre le groupe et le factor qui va prendre en charge le financement des factures sur l’ensemble de la structure du groupe.

Sa mise en place du contrat nécessite l’existence préalable au sein du groupe, d’un Système d’Informations centralisé et performant, permettant un suivi des comptes en temps réel par les équipes dédiées.

C’est l’équipe de Credit Management interne qui va effectuer le suivi en central et au fil de l’eau de tous les financements qui sont effectués au niveau du groupe et de ses filiales.

Les conditions de mise en œuvre et de déroulement des financements varient en fonction des factors qui proposent chacun leurs solutions.

Easyfacto a une expérience éprouvée de mise en place de contrats d’affacturage paneuropéen et privilégie un certain nombre de partenaires financiers pour l‘aspect pratique de leurs solutions, tant dans leur mise en place, que dans leur exploitation.

En effet, il est important que le factor dispose d’accords avec des partenaires financiers locaux pour permettre aux filiales de financer facilement et rapidement leurs créances clients quand elles le souhaitent.

Nos solutions d’affacturage paneuropéen permettent également aux groupes de bénéficier de contrats d’affacturage spécifiques en global ou encore de négocier des contrats séparés et additionnels pour les filiales de certains pays qui le souhaitent.

Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage paneuropéen, que l’entreprise conserve la main sur la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit complémentaire séparée et en délégation du contrat d’affacturage paneuropéen.

Votre contrat d’affacturage paneuropéen avec easyfacto

La mise en place d’un contrat d’affacturage paneuropéen centralisé nécessite, pour être réussie, de bien préparer l’opération grâce à un audit circonstancié et de choisir le partenaire financier qui va proposer la meilleure offre, tant en termes financiers, que techniques.

Avec plus de 18 ans d’expérience et d’engagement auprès des entreprises dans la mise en place de programmes optimisés de financement de créances clients, easyfacto a la capacité de vous accompagner et de vous conseiller efficacement

Easyfacto est référencé auprès des principales institutions financières qui proposent des offres d’affacturage paneuropéen. Easyfacto maîtrise parfaitement les offres proposées, et en connaît les avantages, et les inconvénients, ainsi que les forces et les faiblesses.

Easyfacto a une approche méthodologique qui lui permet de comprendre les besoins précis de l’entreprise, ses objectifs, son environnement, ses marchés, ainsi que son organisation administrative, commerciale et financière.

C’est sur ces bases qu’easyfacto identifie les contrats d’affacturage paneuropéen potentiels les plus adaptés aux besoins de l’entreprise. Easyfacto négocie ensuite avec le factor, les conditions financières, juridiques et opérationnelles de la solution d’affacturage paneuropéen consultée.

Toutes ces étapes s’effectuent pour l’entreprise dans la plus totale transparence et avec un esprit permanent de recherche de valeur ajoutée.

L’accompagnement dans la durée et le suivi des contrats d’affacturage mis en place, constituent un gage de confiance supplémentaire pour tous les clients historiques d’easyfacto. En effet, l’entreprise évoluant, il est nécessaire de réévaluer régulièrement la pertinence des contrats mis en place (conditions techniques et financières) vis-à-vis des standards du marché. Easyfacto peut, le cas échéant, les réajuster et s’assurer ainsi que l’entreprise bénéficie des meilleures prestations par rapport à ses besoins.

L’intervention d’easyfacto n’est pas à la charge de l’entreprise. Faire appel à easyfacto c’est donc une approche gagnant-gagnant pour l’entreprise, car elle est sûre de bénéficier, sans surcoût ni facturation, des conseils et de l’accompagnement d’un expert reconnu, et au final, du contrat d’affacturage paneuropéen le plus adapté, le plus efficient, et le moins cher.

Prenez contact avec easyfacto et demandez un audit gratuit pour la mise en place de votre solution d’affacturage paneuropéen.

Votre solution d’affacturage Paneuropéen avec easyfacto