L’affacturage délégué

C’est une version semi-confidentielle d’affacturage classique

L’affacturage délégué

Qu’est-ce que l’affacturage délégué ?

L’affacturage délégué est, comme son nom l’indique, un contrat d’affacturage par lequel le factor donne mandat à l’entreprise de réaliser des actions liées à la gestion du poste client.

On retrouve cette forme d’affacturage sous d’autres noms comme par exemple « Affacturage notifié non géré » ou encore « Affacturage semi-confidentiel ». Si la première appellation alternative est un peu technique et abstraite, la seconde est tout à fait parlante et dit bien que les clients conservent le même interlocuteur pour ce qui est de leur gestion de factures et de leurs règlements. La seule et unique différence est qu’ils effectuent leurs règlements sur un compte spécifique fourni par le factor.

Les mandats confiés par le factor à l’entreprise couvrent généralement :

Le mandat reçu par l’entreprise est en général inscrit dans les clauses contractuelles du contrat d’affacturage qui est en général un contrat d’affacturage classique.

Easyfacto recommande fortement, dans le cadre de l’affacturage délégué, que l’entreprise conserve le contrôle de la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage délégué.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le par le contrat d’affacturage.

Quel est l’intérêt de l’affacturage délégué ?

L’intérêt de cette forme d’affacturage est qu’il permet à l’entreprise et à ses clients de ne pas changer d’interlocuteurs, ni de façon de travailler. L’entreprise conserve en effet la gestion complète de son poste clients incluant la facturation, le suivi des encaissements, les relances amiables, les relances et le recouvrement des créances.

C’est donc une forme d’affacturage qui est transparente pour le client et très confortable pour l’entreprise qui y fait appel. Le seul moment où elle est apparente est le règlement puisque le client règle directement sur le compte du factor et non sur celui de l’entreprise.

Quelles entreprises peuvent utiliser l’affacturage délégué ?

Les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires minimum de 2,5 M€ et avoir une activité qui se prête à la pratique de l’affacturage délégué passe le dossier de l’entreprise en commission d’affacturage et si le dossier est accepté, l’affacturage délégué peut alors être mis en place.

Les entreprises qui souhaitent se développer à l’export peuvent avoir intérêt à faire appel à l’affacturage délégué, le factor pouvant intervenir en soutien pour les modes et procédures de recouvrement à l’international.

Comment fonctionne l’affacturage délégué ?

L’entreprise conserve l’entière gestion de ses flux de facturation.

Elle reste le seul et unique interlocuteur de ses clients et assure comme elle le ferait sans intervention de l’affacturage tous les flux et échanges avec ses clients en matière de facturation et de suivi des règlements.

Le fait qu’un factor lui ai délégué par mandat cette gestion lui permet de garder la main sur les relations qu’elle entretient avec ses clients et donc de piloter son activité commerciale comme elle l’entend. C’est donc un gage d’indépendance et de maîtrise des flux pour l’entreprise.

Le contrat d’affacturage permettant à l’entreprise de bénéficier de règlement instantané de ses factures, cette dernière a tout de même quelques obligations dont celle d’être très vigilante et régulière dans le bon suivi de ses comptes clients et des encaissements. Le contrat d’affacturage implique en effet un certain formalisme et une certaine rigueur dans la tenue des comptes.

Il est bon de savoir par exemple qu’en cas d’impayé le partenaire financier factor est en mesure de demander un règlement par l’entreprise des sommes non recouvrées.
C’est pour cette raison que comme nous l’avons vu plus haut, easyfacto recommande fortement à ses clients faisant appel à l’affacturage délégué, d’assortir leur contrat d’un contrat d’assurance-crédit leur permettant de faire face de manière plus sereine à ces situations d’impayés.

L’affacturage délégué en synthèse :

Votre contrat d’affacturage délégué avec easyfacto

Le choix du partenaire factor le plus indiqué pour l’entreprise qui souhaite faire appel à l’affacturage délégué est directement fonction de l’activité et de l’histoire de l’entreprise. En effet, en fonction de ces derniers éléments, et si bien sûr l’entreprise répond aux critères d’éligibilité de l’affacturage délégué, les conditions proposées pourront varier fortement d’un factor à l’autre. Le diable se cachant dans les détails, c’est le contenu et les conditions d’application de certaines clauses que la différence se fera.

C’est là qu’intervient la valeur ajoutée d’easyfacto pour l’entreprise.

En effet, avec plus de 18 ans passés dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en place et le suivi de leur plan d’optimisation de trésorerie et de financement, easyfacto dispose d’une réelle expertise qu’elle met dans un engagement sans faille au service de ses clients.

Easyfacto est un courtier expert indépendant qui n’est affilié à aucune institution financière ou société d’affacturage. Cette indépendance et son expertise lui permettent de mettre les différents factors en concurrence afin de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins et aux problématiques de ses clients.

Easyfacto se définit avant tout comme un partenaire de croissance qui garantit réactivité, efficacité, et qualité aux entreprises qui font appel à ses services.

Easyfacto privilégie une approche franche et directe qui renforce la confiance qui caractérise la relation avec ses clients. Cette approche, qui s’inscrit dans la durée pour la plupart des clients, permet à l’entreprise un gain de temps précieux qu’elle va pouvoir utilement investir dans sa stratégie de croissance.

Sa parfaite connaissance du monde des affaires alliée à une expertise en gestion des entreprises font d’Easyfacto un interlocuteur privilégié pour ses clients.

Faire appel à easyfacto, c’est se garantir de bénéficier du meilleur contrat d’affacturage délégué disponible sur le marché.

Contactez-nous et demandez une estimation gratuite de votre contrat d’affacturage délégué.

L’affacturage délégué avec easyfacto

Présentation détaillée des produits d'affacturage

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires