Secteurs d’activités et affacturage

Comment les différents secteurs d'entreprises peuvent tirer avantage de l'affacturage

Entreprises du BTP et Travaux Publics

Pour les entreprises du BTP et travaux publics, les projets de construction sont généralement longs et étalés sur plusieurs mois. De plus, les projets font en général intervenir une multitude de sociétés dont les métiers sont complémentaires et interviennent à des moments précis des chantiers.

Pour la plupart des entreprises du BTP et des travaux publics, la gestion de la trésorerie est une préoccupation vitale dans le déroulement des projets. En effet il arrive fréquemment que des événements fassent qu’il y ait des retards de paiement. Ces retards impliquent des difficultés de trésorerie et obligent les entreprises soit à puiser dans leur trésorerie s’ils en ont, soit à faire appel à l’emprunt bancaire, soit à faire appel aux découvert bancaire.

C’est essentiellement pour ces problèmes de trésorerie que 2 projets de BTP sur 5 ont eu des arrêts au cours des dernières années.

Face à ces problématiques de trésorerie l’affacturage apparaît comme une réponse pertinente et compétitive. En effet, il permet de financer au fil de l’eau toutes les factures émises et de solutionner ainsi les problèmes de trésorerie des entreprises. En cédant leurs factures, les entreprises sont payées dans les 24 à 48 heures, et le factor, lui , est payé à leurs échéances.

L’affacturage permet tout aussi bien de financer les projets avec situation de travaux que les projets à facturation intermédiaire.

Easyfacto a une longue expérience du financement des projets de construction. Nos solutions d’affacturage spécifiques pour les entreprises du BTP et travaux publics répondent efficacement problématiques de trésorerie qui se présentent fréquemment dans les projets de construction.

Nos solutions affacturage pour les entreprises du BTP et travaux publics.

 

Industrie

Avec plus de 1000 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidés tous secteurs confondues l’industrie représente aujourd’hui 30 % de l’économie française. Ce secteur, pourtant stratégique à l’économie d’un pays tel que la France, subit toutefois de grandes tensions du fait des aléas de la concurrence internationale. A ces aléas, viennent souvent s’ajouter des problèmes récurrents de trésorerie essentiellement dus aux spécificités des métiers de l’industrie. Que cela soit dans les cycles de réalisation de projets industriels (généralement longs) ou dans la nature des rapports entre fournisseurs et sous-traitants, dans les cycles de vente long, dans les délais de règlements couramment pratiqués à 60 jours auxquels viennent souvent s’ajouter des retards, le secteur de l’industrie doit souvent faire face à des problème de trésorerie.

C’est pour cette raison que les entreprises de l’industrie font souvent appel à des services bancaires qui prennent la forme d’emprunts ou de découvert pour pouvoir tenir sur l’ensemble du cycle « order to cash ».

Face à cette situation, l’affacturage s’avère dans la quasi-totalité des cas une solution à la fois très pertinente et très compétitive face aux autres possibilités de financement, pour permettre aux entreprises de disposer en permanence d’une trésorerie optimisée.

Avec plus de 18 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises industrielles pour les aider à optimiser leur trésorerie tout au long de leur cycle de production, easyfacto dispose d’une expertise qui lui permet de conseiller et de guider ses clients vers la solution la plus appropriée à leurs besoins en termes de trésorerie.

En savoir plus sur nos solutions d’aide au financement pour les entreprises industrielles.

 

Agrolimentaire

Avec 224 milliards d’euros cumulés de chiffre d’affaires, l’industrie agro-alimentaire emploie en France plus de 600 000 personnes et représente un des poumons de l’économie française. Cette activité réalisée par plus de 55 000 entreprises positionne la France en tête des pays Européens pour ce secteur.

Malheureusement pour le secteur de l’industrie agroalimentaire, beaucoup d’institutions financières se sont désintéressées de son marché. De fait alors que les industriels agroalimentaires et les agriculteurs ont besoin d’optimiser leur trésorerie au même titre que toutes les autres industries, pour pouvoir faire face à leurs échéances, à leurs charges, et pour pouvoir financer leurs croissance, il ne reste bien souvent que l’emprunt bancaire ou le découvert, avec tout son lot d’inconvénients, à leur disposition.

L’affacturage agroalimentaire et agricole se positionne pourtant bel et bien comme un outil de financement à long terme permettant d’optimiser en permanence la trésorerie de l’entreprise ou de l’exploitation est ainsi de la pérenniser. En outre l’affacturage permet de préserver la relation avec la banque est également de conserver sa capacité d’emprunt.

Ainsi avec l’affacturage agro-alimentaire, il devient plus aisé de suivre les cycles allant jusqu’au règlement des clients grands distributeurs, de faire face aux charges salariales ou d’investir dans un nouvel outil de production.

Easyfacto est impliquée et investie depuis plus de 18 ans auprès des industries agroalimentaires pour les accompagner dans les mises en place de solutions d’affacturage les plus adaptés à leurs besoins en termes d’optimisation de trésorerie.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour les industries agroalimentaires.

 

Entreprises du Négoce et de la distribution spécialisée Commerce de Gros

Pour les entreprises du négoce, de la distribution spécialisée ou du commerce de gros, la réactivité dans les échanges, la flexibilité, ainsi que la continuité dans les opérations sont des facteurs clés de réussite et de pérennité.

En effet du fait en soi de la saisonnalité des activités, qui entraîne une concentration des besoins en trésorerie à certains moments de l’année (par exemple pour les saisons été et hiver), soit des besoins de produire rapidement et de livrer en grande quantité les commandes enregistrées auprès d’entités de tel que les grandes centrales d’achat, il est impératif de disposer en permanence de toute la trésorerie potentiellement mobilisable.

L’affacturage répond très précisément et de manière très efficace à l’ensemble de ses besoins. En effet il existe des formes d’affacturage spécialement conçu pour répondre à chacun des cas de figures et donc des besoins rencontrés par les entreprises du négoce et de la distribution spécialisée.

Il peut s’agir de financement des achats avec le Rivers factoring ou l’affacturage de commande ou encore il peut s’agir de financement des factures d’acompte obtenu auprès des structures d’achat.

Dans tous les cas de figure possible, ils y facto c’est intervenir et mettre en place les contrats ou combinaisons de contrat d’affacturage qui permet à l’entreprise de mener à bien son cycle de production et de vente en disposant à tout moment de l’ensemble de sa trésorerie mobilisable, le tout, en bénéficiant d’une garantie permanente et d’une couverture contre les impayés soit en vente domestique soit en vente à l’export.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour les entreprises du négoce et de la distribution spécialisée, que cela soit pour du reverse factoring, pour de l’affacturage de commandes dans le cas de négoce pur, ou pour de l’affacturage classique.

 

Entreprises Innovantes

Pour les entreprises innovantes, l’enjeu majeur réside souvent dans le maintien de leur rythme et dans leur calendrier annoncé de sorties des produits.

Même si ces entreprises bénéficient souvent d’apports conséquents en fonds propres qui servent à financer leur cycle d’exploitation, elles doivent impérativement œuvrer à l’optimisation de leur besoin en fond de roulement. C‘est à cet objectif que l’affacturage peut servir de façon simple et efficace.

Que cela soit dans un contexte de financement de crédit impôt recherche, de financement anticipé de dotations, ou pour des créances plus classiques, l’affacturage intervient en tant qu’outil d’optimisation de la trésorerie de l’entreprise et outil d’aide à la croissance.

Easyfacto a acquis une solide expérience dans l’accompagnement des sociétés innovantes au niveau de l’optimisation de leur trésorerie et de la sécurisation de leurs projets.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour entreprises innovantes.

 

Jeunes entreprises / entreprises en Création

La réalité des jeunes entreprises est souvent très paradoxale car c’est dans cette période délicate du démarrage de leur activité et de la mise au point de leurs premiers produits ou services que ces structures plus besoin d’aide et c’est souvent dans ces périodes quelles désignant le moins accès. En effet en dehors des aides courantes capitalistiques d’amorçage n’existe presque pas de sources de financement accessible pour toute ce jeune structure. Le faite de n’avoir pas un nombre suffisant de bilan reproduire ou de ne pas en avoir du tout suffit à fermer la plupart des portes.

Si facto a développé une approche particulière appréhendait de manière précise et exhaustive les besoins auxquels une structure innovante doit faire face à court et à moyen terme cette approche lui permet de faire appel à l’ensemble produisait contrat disponible sur le marché accessible à ces structures qui vont leur permettre d’optimiser en permanence leur trésorerie et de pouvoir financer leur croissance

en savoir plus sur nos solutions d’accompagnement pour les jeunes entreprises et les entreprises en création

 

Entreprises du secteur associatif

Bien qu’elles évoluent dans un univers butent non lucratif les entreprises du secteur associatif ont des besoins en trésorerie pour leur fonctionnement au même titre que les autres aux entreprises. En effet ces structures doivent comme toute entreprise, faire face a des charges qu’elles soient locatives ou salariales ainsi que des investissements nécessaires à la mise en œuvre de leurs prestations ou au déroulement de leur activité.

Easyfacto a acquis une expérience et un savoir-faire dans l’accompagnement des associations au niveau du financement de leur dotation avant que celle-ci ne leur soit versée par les fonds les structures qui les financent.

Grâce à la mise en place de ces contrats les associations peuvent acquérir en amont les matériels visés équipements dont elles peuvent avoir besoin et ce, avant même d’avoir perçu les aides et subventions leur permettant d’effectuer ces acquisitions.

 

Entreprises de Services

Avec un ensemble de plus de 1 750 000 sociétés, réalisant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 730 milliards d’euros, le secteur des services est un secteur majeur de l’économie française.

Malgré les fluctuations et une croissance globale faible, le secteur des services reste un secteur en développement.

Néanmoins, les entreprises de services, quelle que soit leur activité, doivent toutes faire face à des besoins de trésorerie inhérents au financement de leur cycle d’exploitation. Ce cycle peut parfois être long avant que n’intervienne les règlements clients suite à la livraison finale.

On rencontre cette problématique de tension de trésorerie dans l’activité de beaucoup d’entreprises de cette industrie, dans les services aux entreprises ou aux particuliers, ou dans les technologies de communication et d’information, dans l’industrie des loisirs, dans l’interim, etc….

Pour ce secteur des services, les besoins de trésorerie sont essentiellement liés aux coûts directs, majoritairement dus aux frais de personnels et dépenses associées (salaires et charges, frais de missions, déplacement, etc.) et aux frais de structure.

Grâce à son expertise en produits d’affacturage, easyfacto a développé un vrai savoir-faire dans l’accompagnement et le conseil en optimisation de trésorerie auprès des entreprises de services, quelle que soit leur taille ou quelle que soit leur domaine d’activité de service.

Que cela soit par l’utilisation de l’affacturage ponctuel, de l’affacturage classique, d’avance de facture ou d’export, il existe toujours une solution qui permet de fluidifier la trésorerie sur la base de l’exploitation réelle et d’éviter les périodes de tensions.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour les industries de service.

 

Entreprises de Formation

Le secteur de la formation professionnelle est un secteur qui est sujet à des tensions importantes de trésorerie, du fait même de leur mode de fonctionnement. En effet, les entreprises doivent sans délai et de façon régulière s’acquitter de leurs charges de fonctionnement et d’exploitations (salaires, locaux, matériel nécessaire, etc…) tout en faisant face à des délais importants de la part des organismes paritaires collecteurs agréés, en charge de leurs règlements.

Ces décalages imposent souvent de grandes tensions, malgré une gestion rigoureuse de la part des établissements.

Easyfacto a pu développer un vrai savoir-faire dans l’optimisation de la trésorerie des organismes de formation professionnelles grâce à la mise en place de solutions spécifiques permettant e financer leur activité.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour organismes de formations

 

Entreprises exportatrices

L’exportation constitue pour beaucoup d’entreprises françaises qui peuvent y avoir accès une source de développement considérable. En effet, l’entreprise peut dans le cadre d’une activité à l’exportation sortir de son marché domestique pour aller à la conquête de nouvelles parts de marché et de nouvelles clientèles.

Si l’exportation constitue une manne potentielle très importante elle n’en est pas moins technique, parfois complexes, et très souvent parsemé de subtilité qui sont autant de barrières potentielles au bon déroulement des opérations.

En effet dans le cadre de l’exportation l’entreprise cliente est loin, et évolue dans un cadre culturelle et législative différent de celui de l’entreprise. En outre les flux financiers sont traités par des outils de paiements internationaux qui peuvent eux aussi présenter des subtilités.

Si facto a pu développer une expérience et un savoir-faire dans la mise en place de programmes de sécurisation des revenus commerciaux à l’export. Par la combinaison de programme d’affacturage ponctuel dédié et de couverture de paiement par délégation au contrat d’affacturage ils y facto à la capacité à garantir aux entreprises exportatrices un déroulement optimal de leurs opérations commerciales internationales.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage à l’export.

 

Entreprises Santé - Médical

Comme tous les indépendants, les professionnels du secteur de la santé et du domaine médical doivent gérer la trésorerie de leur entreprise et il peut arriver qu’ils doivent faire face à des décalages de trésorerie provoqués par des délais de règlement longs entre les consultations ou les prestations et leur règlement par des organismes, des caisses d’assurance, des mutuelles ou des administrations publiques.

Les échéances de charges peuvent alors provoquer des tensions nécessitant un apport de trésorerie rapide.

Par ailleurs les conséquences du confinement et les contraintes sanitaires dues au covid19 ne peuvent que compliquer les choses sur le plan de la trésorerie des professionnels de la santé.

 

Dans ce cas, l’affacturage s’avère extrêmement utile et pertinent puisqu’il permet un apport immédiat de trésorerie par le financement des factures en attente de règlement.

En finançant toutes les factures émises à des clients professionnels, l’affacturage permet aux professionnels du secteur de la santé et du domaine médical de bénéficier d’une solution efficace et simple à mettre en place d’optimisation de trésorerie.

Investi dans l’optimisation de trésorerie des entreprises depuis plus de quinze ans et expert en affacturage, easyfacto propose aux professionnels de la santé et du monde médical un accompagnement dans la choix et la mise en place d’une solution d’affacturage sur-mesure, adaptée à leurs besoins en termes de trésorerie.

 

Autres besoins de financement : CIR, CII et subventions

Mis en place par le gouvernement dans l’optique de favoriser la création d’emplois par l’intermédiaire de la recherche et de l’innovation, les Crédit d’Impôts Recherche (CIR) et Crédit d’Impôts Innovation (CII) sont de véritables dispositifs en faveur de la croissance des entreprises. Ces dispositifs permettent en effet de baisser le coût effectif et par suite de favoriser le fonds de roulement.

Le crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou Innovation (CII) est accessible aux entreprises qui engagent des dépenses de R&D et/ou d’innovation. La subtilité de l’utilisation du Crédit d’Impôts (CIR ou CII) est directement liée à son cycle de déblocage, puisque ce cycle est lié à celui d’un exercice comptable et fiscal.

Présenté autrement, il s’écoule de longs mois entre la détermination et la connaissance du montant du Crédit d’Impôts auquel l’entreprise a droit et celui auquel elle est effectivement remboursée par le Fisc.

Le même cas de figure se présente pour ce qui concerne les subventions, qui, si elles sont attribuées par écrit à une entreprise, mettent parfois du temps à être versées au compte de l’entreprise.

Heureusement, il est possible d’anticiper ce problème de décalage de trésorerie et d’impossibilité conséquente de financer l’activité pendant ce temps en utilisant l’affacturage, qui permet un préfinançant plusieurs mois à l’avance, de ces dispositifs.

Easyfacto propose des solutions d’affacturage qui permettent aux entreprises de bénéficier avec plusieurs mois d’avance des crédits d’impôts déclarés à l’Administration fiscale. Ces solutions permettent à l’entreprise dès leur déblocage de disposer de la quasi-totalité des montants de leurs crédits d’impôts et de pouvoir effectuer toutes leurs opérations d’investissement.

Easyfacto effectue avec ses partenaires financiers, un audit d’éligibilité de la société et la faisabilité du dossier de financement.

Optimiser votre trésorerie avec easyfacto

Secteurs d’entreprises

Contact

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît

* : Champs obligatoires