Le panorama des catégories d'entreprises

Microentreprise – Autoentrepreneur

Avec plus de 3 670 000 entreprises immatriculées qui emploient 2 400 000 salariés en équivalent temps plein (ETP), les micros entrepreneurs et les autoentrepreneurs représente un groupe conséquent dans l’économie actuelle. Il est vrai qu’à l’aide des dispositions mises en place, la création et la gestion d’une microstructure sont devenus beaucoup plus accessibles.

Cette nouvelle souplesse permet à beaucoup de personnes de démarrer et de commencer à vendre des marchandises ou des prestations en créant leur propre structure, soit en activité principale, soit en activité d’appoint.

Toutefois, le fait de pouvoir exercer facilement une activité dans le cadre de ces microstructures ne doit pas faire oublier les règles de bonne gestion et le besoin de suivi de la trésorerie.

Cette gestion reste un sujet prioritaire, car il est important la microentreprise ou l’auto entreprise, de disposer en permanence des liquidités issues de ses ventes.

En d’autres termes, tout comme pour les structures de taille plus conséquente, la microentreprise ou l’autoentreprise doit surveiller de près sa facturation. Elle ne doit pas avoir, ou alors par choix, de factures en retard de paiement, ou de factures ayant des échéances trop éloignées. En effet, ces deux facteurs conjugués, peuvent facilement entraîner une tension ou un manque de trésorerie.

Avoir une trésorerie toujours optimisée

Easyfacto propose des solutions de financement des créances commerciales spécialement adaptées aux microentreprises et aux autoentrepreneurs.

Nos solutions dépendent des besoins et des priorités de la microentreprise ou de l’autoentrepreneur. Pour ceux qui souhaitent n’utiliser une solution de financement que pour une facture, et pour ce qui souhaitent financer l’ensemble des factures éligibles qu’ils émettent au cours de l’année.

Solution de financement à la carte :

Vous utilisez l’affacturage de manière ponctuelle et en toute liberté

Solution de financement annuelle :

Vous utilisez l’affacturage de manière régulière pour optimiser votre trésorerie en toute sécurité

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Artisans - commercants

Les artisans, et les commerçants ont besoin de fluidifier leur trésorerie, afin de sécuriser leur cycle d’exploitation. Pour ce faire, il convient, entre autres, de bien gérer le poste clients, et de naviguer entre des délais de paiement parfois long de la part des clients, et d’éventuels retards de paiement.

Lorsque que ces éléments se combinent à la défaveur de l’artisan ou du commerçant, il doit faire appel à une solution tierce pour débloquer la trésorerie dont il a besoin. Les solutions les plus courantes, ou en tout cas les plus couramment pratiquées, consiste à prendre contact avec la banque est à lui demander ce qu’elle peut proposer en matière de crédit de financement d’encours. La réponse est souvent formulée à base de découverts autorisés (mais qui sont loin d’être gratuits), et d’emprunt classique. Outre les engagements et les garanties (caution) que cette solution demande, il faut également considérer qu’elles ont un impact la relation avec la banque (dépendance accrue).

Le financement des créances commerciales permet simplement et sans engagement de libérer de la trésorerie. C’est le service qu’apporte, entre autres, l’affacturage. Le principe en est simple : contre cession de ses factures BtB émises non échues et non réglées, l’artisan ou les commerçants en obtient le règlement immédiatement, sans avoir à attendre la date d’échéance. En outre, l’artisan ou le commerçant est couvert par une assurance-crédit contre tout risque d’impayés.

Selon les formules retenues, au coup par coup, ou en lissé sur l’année, les artisans ou commerçants peuvent faire appel à l’affacturage en fonction de leurs besoins. L’affacturage permet par ailleurs de ne pas avoir à gérer le cycle de vie de la facture. Ainsi, l’artisan ou le commerçant n’a plus à gérer le suivi des encaissements de factures, les relances, les lettrages, et les recouvrements, c’est le factor qui s’en charge.

Avec l’affacturage, l’artisan ou le commerçant bénéficie d’une tranquillité supplémentaire et peut se consacrer avec plus de sérénité à l’exploitation de son activité.

Easyfacto accompagne les artisans et les commerçants depuis plus de 15 ans dans la mise en place de solutions permettant d’optimiser la trésorerie de l’entreprise. Grâce à la mise en place de nos solutions de financement de créances commerciales ; nos clients artisans et commerçants exercent leur profession en sachant que leur trésorerie et optimisée en permanence, et qu’ils n’ont pas à se soucier de retards de paiement ou d’impayés.

Contactez-nous pour avoir des informations sur nos solutions d’affacturage pour artisans et commerçants.

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TPE

Pour la TPE, le suivi rigoureux de la trésorerie est une obligation, car en général la taille de la structure rapportée à ses charges ne lui autorise pas d’écarts trop importants de trésorerie.

Cette situation est due au fait que la TPE est en général financée par sa propre activité, et qu’elle doit se concentrer sur ses ventes et sur sa production. Il est donc important que la DPE dispose en permanence de l’ensemble de la trésorerie issue de ses ventes. Tout retard de paiement et même les délais de règlement éloigné, présente pour l’entreprise un manque-à-gagner car elle ne peut utiliser cet argent qui lui appartient.

Pour éviter de rencontrer ce genre de situation de tension de trésorerie, l’affacturage se présente comme un moyen efficace et très compétitif pour libérer de la trésorerie à court terme.

Grâce à l’affacturage, la TPE bénéficie trois services complémentaires :

Easyfacto accompagne les TPE depuis plus de 15 ans dans leur développement, et dans l’optimisation de leur trésorerie. Notre métier consiste à aider nos clients entreprises, à faire en sorte leur trésorerie reflète au plus près ce qu’elles ont facturés, et que leurs revenus commerciaux soient sécurisés.

Avec nos solutions d’affacturage, le quotidien des TPE devient plus aisé. Les entreprises n’ont plus à gérer les encaissements le suivi et les relances, leurs factures leur sont réglées en 24 heures maximum, et ils sont protégés à 100 % contre les impayés.

Après la mise en place de leur solution de financement de factures, nos clients TPE s’en servent comme d’un véritable outil de gestion pour optimiser leur trésorerie en permanence.

Contactez-nous pour avoir des informations sur les solutions d’affacturage spécial TPE proposé par easyfacto

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Start-up

Dans l’univers des start-up, l’action et le mouvement permanent sont une règle au quotidien. En effet, l’entreprise qui en est à un stade de démarrage, doit croître rapidement et devenir indépendante le plus rapidement possible. Il faut donc franchir ces étapes de croissance à un rythme soutenu.

La start-up a en général des fonds propres, mais elle a intérêt à les préserver le plus possible, et elle doit par ailleurs rendre des comptes détaillés à ses actionnaires.

Quel que soit le domaine d’activité de la start-up, ou la phase de son développement, la trésorerie se doit de ne jamais faire défaut. Ceci passe obligatoirement par une bonne gestion du poste clients, et une optimisation de la trésorerie sont des invariants permettant à l’entreprise de disposer au plus près en permanence de la trésorerie issue de ses ventes.

En effet pour la start-up comme pour d’autres structures de société, les délais de paiement importants des clients associés à d’éventuels retards de paiement ont pour conséquence d’empêcher la start-up d’utiliser cet argent qui lui revient pour son développement.

L’affacturage pour les start-up proposée par easyfacto est une solution qui permet d’optimiser en permanence la trésorerie de l’entreprise, par le financement de ses créances commerciales.

La start-up peut céder au factor (son partenaire financier), les factures qu’elle a émises et qui n’ont pas encore été réglés. En retour, le factor règle immédiatement la quasi-totalité du montant des factures à la start-up qui peut ainsi utiliser cette trésorerie pour son exploitation. Arrivé à l’échéance de la facture, le client réglera le factor, qui a l’encaissement, rendra le dépôt de garantie à la start-up.

L’intérêt des solutions d’affacturage pour start-up d’easyfacto est de permettre à l’entreprise de se concentrer sur les facteurs clés de son développement à savoir le développement des ventes et la production. Tout le temps consacré au suivi des factures, et alors relances se trouve externaliser et géré par le factor

easyfacto accompagne des start-up depuis plus de 15 ans dans la mise en place de programmes d’affacturage qui leur permet, par l’optimisation de leur trésorerie, de disposer de plus de ressources pour financer leur exploitation ou leur développement.

Contactez-nous pour en savoir plus et pour une estimation gratuite des solutions d’affacturage pour start-up que nous pouvons vous proposer

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour Start-up

 

PME / PMI

Les PME/PMI sont des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 5-7 millions d’euros et ayant de 30 à 500 employés. On n’en dénombre environ 148 000 en France et elles représentent un maillon important de l’économie. On trouve dans la catégorie des PME/PMI une représentation des activités économiques de l’ensemble de la société. Entreprises de construction, de BTP, entreprises de négoce, laboratoire pharmaceutique, entreprises de l’information et de la communication, entreprise de fabrication industrielle, commerce spécialisé.

Pour les PME/PMI comme pour les autres catégories d’entreprises, le suivi régulier de la trésorerie et stratégique. En effet, la structure a déjà de l’activité et une inertie, mais son fond de roulement, et sa trésorerie ne sont pas toujours suffisamment conséquents pour absorber des décalages importants.

Il peut en effet arriver que des paiements lointains (45 jours fin de mois ou 60 jours), cumulés à des retards de paiement, occasionnent des tensions ou des problèmes de trésorerie, et mettent la PME en défaut. Cette période est potentiellement critique et doit être résolue de toute urgence quand elle se produit.

En effet, il est important de rappeler ici que 25 % des défaillances d’entreprises du secteur des PME/PMI en France sont dues à des retards de paiement.

Pour répondre à ce problème, et y apporter une solution, easyfacto propose aux PME/PMI, des solutions affacturage, qui permettent d’optimiser en permanence la trésorerie c’est-à-dire faire en sorte que tout ce que l’entreprise a facturé ait été réglé.

Les solutions d’affacturage pour PME/PMI d’easyfacto permettent en outre à l’entreprise de bénéficier de services complémentaires au financement de leurs factures.

L’affacturage pour PME/PMI peut être pratiqué sous différentes formes avec différents types de contrats. Il peut être utilisé en mode cas par cas, financer une ou plusieurs factures, ou bien une forme plus régulière contrat annuel l’affacturage classique, l’affacturage forfaitaire encore l’affacturage de balance.

Dans tous les cas, l’affacturage intervient en tant qu’outil d’optimisation de la trésorerie de l’entreprise et outil d’aide à sa croissance.

Avec plus de 15 ans d’expérience à son actif, easyfacto a acquis une solide expertise dans l’accompagnement des PME/PMI au niveau de l’optimisation de leur trésorerie et de la sécurisation de leurs revenus commerciaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite et sans engagement sur les possibilités d’optimisation de trésorerie de votre PME/PMI.

En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour PME/PMI.

 

ETI

Pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), l’optimisation et le déblocage des liquidités disponibles pour l’entreprise est une tâche à part entière au sein des directions financières.

En effet le groupe des ETI (qui compte environ 5 800 entreprises) est composé d’entités qui sont déjà fortement implantées dans leur domaine et qui travaillent dans un environnement souvent multinational et international. Les ETI ont un chiffre d’affaires supérieure à 50 millions d’euros et compte en moyenne 600 employés.

Pour ces entreprises, améliorer sans cesse qui de fonctionnement et de production est une nécessité.

Ainsi sur le plan de la trésorerie, il est important que dans chaque entité ou filiale du groupe qui constitue l’ETI, les flux de trésorerie soient optimisés. Cette optimisation permet de libérer au maximum la trésorerie et donc les ressources dont dispose réellement l’entreprise à tout moment.

L’affacturage est un service financier qui se propose de simplifier, en l’externalisant pour part ou en totalité, le poste clients.

Grâce à la mise en place d’un programme d’affacturage approprié, l’entreprise peut s’appuyer sur une trésorerie largement plus disponible, et faire dans le même temps l’économie du temps passé à suivre la facturation, les lettrages et les relances.

L’affacturage peut s’appliquer à une partie très spécifique du poste clients comme l’export par exemple, et venir en appui pour sécuriser l’ensemble des revenus commerciaux issus de l’international. Le factor effectue pour le compte de l’entreprise le suivi de l’encaissement les relance et la gestion des recouvrements. Dans un autre cas de figure, et pour répondre à un autre besoin, l’entreprise peut souhaiter faire appel à l’affacturage pour sécuriser ses fournisseurs et mettre en place un règlement anticipé au comptant de ses commandes.

L’affacturage apparaît donc comme un produit à la fois efficace, pertinent, et compétitif pour débloquer de la trésorerie dont l’entreprise peut avoir besoin pour son exploitation.

Les cas de figures rencontrées sont extrêmement variés, mais à chaque fois, les enjeux concernés font que les directions financières des ETI ont besoin de trouver des réponses précises et rapides aux problèmes posés.

Easyfacto a pu cours des 15 dernières années accompagnées de nombreuses entreprises de taille intermédiaire dans la mise en place de fac de programme d’optimisation de trésorerie et de financement du poste clients.

Quel que soit le cas de figure présenté et les besoins formulés, easyfacto est en mesure de vous apporter des réponses précises et compétitives.

N’hésitez pas contacter pour un audit gratuit et sans engagement des possibilités d’optimisation de trésorerie à disposition par easyfacto En savoir plus sur nos solutions d’affacturage pour ETI.

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Grands comptes

Pour les grands comptes, l’optimisation du poste clients est toujours une tâche qui est sous haute surveillance au sein des différentes directions financières.

En effet, il est important qu’il n’y ait aucune ressource, financière ou non, qui soit dormante. L’entreprise doit en permanence veiller à ce que les outils et processus mis en place permettent une exploitation optimale du cycle complet de l’entreprise.

Pour ce qui concerne l’ingénierie financière du poste clients, les grandes entreprises ont recours à combinaisons de différentes méthodes incluant le découvert bancaire, l’emprunt, le Dailly, ou encore la titrisation pour des opérations vastes et complexes.

L’affacturage, sous toutes ses formes, est un outil qui répond aux besoins de libération de ressources financières. Il présente l’avantage d’être une alternative bancaire, et de débloquer des ressources à partir d’éléments existants, à savoir les créances commerciales émises par le groupe.

Par la mise en place d’un programme de cession de factures, la grande entreprise va pouvoir optimiser sa trésorerie, garantir le règlement de ses factures en 24 heures, et se prémunir contre les risques d’impayés.

En percevant dès leur session le montant des factures, les grandes entreprises optimisent ainsi la trésorerie dont elle dispose pour leur cycle d’exploitation.

L’affacturage apporte également un lot de services intéressants et pertinents pour la grande entreprise. En effet, il permet d’externaliser la gestion du poste clients et de soustraire les directions financières au suivi des encaissements aux relances et au recouvrement. Il permet également, lorsque c’est nécessaire, de faire sortir des créances du bilan et d’en assurer le règlement instantané. Ainsi l’entité apure ses comptes et améliore simultanément sa trésorerie, ses ratios et ses états financiers.

Un programme d’affacturage est très souvent mis en place dans un existant complexe dans les grandes entreprises. Il y a en effet très souvent des programmes financiers préexistants et contrat d’affacturage doit s’intégrer parfaitement dans le dispositif global.

C’est pour cette raison que les directions financières se doivent d’avoir des réponses rapides, précises et performantes aux problèmes qu’ils se posent.

Easyfacto accompagne les grands groupes depuis plus de 15 ans dans la mise en place de programmes d’optimisation de trésorerie complémentaires, et dans l’audit global de systèmes mis en place.

Quel que soit le contexte et la question posée, easyfacto vous conseille et vous accompagne dans l’identification et la mise en place des produits de financement du poste clients qui répondent aux besoins.

Prenez contact avec nous un audit gratuit possibilités en place programme de financements du poste clients

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Entreprises en procedures collectives (sauvegarde,redressement judiciaire)

Le cas des entreprises en procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire) est un peu à part, au sens où l’entreprise vit un moment très particulier de son histoire. A la différence d’une situation normale, tout est réglementé en période de procédure collective, et les moyens qui sont à la disposition de l’entreprise sont être limités, alors même qu’elle a besoin d’aide et de support.

Point commun : Les entreprises qui sont en procédures collectives sont toutes dans un besoin pressant de développement de leurs ventes et dans un besoin permanent de trésorerie.

Aussi il est important pour elle que les factures émises soient réglées le plus rapidement possible.

Si des retards de paiement viennent se conjuguer à des délais de règlement longs, la société peut se retrouver en manque de trésorerie pour faire face à ses échéances courantes.

Dans ce cas, l’entreprise est dans une situation potentiellement critique car elle n’a plus de possibilité d’accès aux solutions habituelles avec sa banque pour les problèmes de trésorerie. En effet, dans la plupart des cas, l’entreprise n’a pas accès au découvert bancaire, ni à l’emprunt. Elle peut à certaines conditions avoir accès à des solutions, mais, qui sont proposées par des banques judiciaires, à des tarifs très élevés

L’affacturage représente une alternative très intéressante et très compétitive pour permettre à l’entreprise d’optimiser sa trésorerie et de sécuriser ses revenus commerciaux

L’affacturage est un outil de financement accessible à toutes les entreprises en procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire).

Dès le prononcé du jugement la mise en plan de sauvegarde en redressement judiciaire, il est possible de présenter une demande de mise en place de contrat d’affacturage.

Easyfacto accompagne des entreprises depuis plus de 15 ans dans l’optimisation de la gestion de leur poste clients. Au cours de cette période, easyfacto a eu à de nombreuses reprises à accompagner et à conseiller des entreprises en procédures collectives. Si ce sont les ventes et une bonne réorganisation qui permettent à l’entreprise de traverser cette période et de reprendre son activité, l’affacturage contribue très activement, par la fluidification de la trésorerie qu’il apporte, à la normalisation de la situation et à la sortie de crise. C’est un moyen très pertinent de garantir les paiements et il est financièrement compétitif par rapport aux produits proposés par les banques judiciaires.

Easyfacto dispose d’une vraie expertise dans l’identification des solutions d’optimisation de trésorerie et de sécurisation des revenus commerciaux.

Prenez contact avec nous et bénéficiez d’une estimation gratuite des possibilités de financement du poste clients pour votre entreprise en procédure collective

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