Financer le poste clients

Optimisez l'ensemble de votre trésorerie avec le financement du poste clients

En quoi consiste le financement du poste clients ?

Le financement du poste clients consiste pour l’entreprise à céder à un partenaire financier l’ensemble des factures qu’elle émet à l’attention de ses clients tout au long de son cycle d’exploitation. En retour de cette cession, le factor règle la quasi intégralité du montant des factures à l’entreprise.

Ainsi l’entreprise dispose en permanence de l’ensemble de sa trésorerie en regard de sa facturation.

Mais qu’est-ce qui peut conduire à une société à financer l’ensemble de son poste clients ?

Dans une grande majorité des cas, la motivation première est de libérer de la trésorerie. Cette trésorerie libérée et ensuite utilisée différemment en fonction des besoins de l’entreprise.

Cette trésorerie peut être utilisée est mobilisée pour financer le cycle d’exploitation, elle peut également être utilisée pour financer la croissance de l’entreprise.

Pourquoi financer le poste clients ?

Besoin de trésorerie

Il arrive dans la vie de l’entreprise qu’elle ait besoin de plus de liquidité à certains moments qu’à d’autres. Par exemple, lorsque l’entreprise doit investir dans un nouveau matériel qui va permettre d’augmenter la capacité de production, elle doit mobiliser de la trésorerie et en trouver ailleurs si cela ne suffit pas, pour faire cet investissement.

Quels que soient les objectifs recherchés, le financement du poste clients permet d’optimiser la trésorerie de l’entreprise en permanence, au rythme des facturations.

Sécuriser le poste clients

Il y a aussi une autre motivation, toute aussi légitime, c’est celle, pour l’entreprise, de vouloir sécuriser son poste clients et de vouloir optimiser sa trésorerie. De la sorte, la réalité des encaissements est toujours telle qu’on l’a prévue. Toutes les factures émises sont réglées en 8 à 24 heures par le factor, et l’entreprise peut respecter son budget prévisionnel plus facilement.

Améliorer le BFR

Le financement du poste clients permet à l’entreprise de diminuer le temps passé entre la facturation et l’encaissement réel. La diminution du temps d’attente moyen de règlement (DSO) et le montant réel financé impactent directement le BFR, et l’améliorent plus ou moins en fonction de la solution de financement du poste clients retenue. Certaines solutions de financement du poste clients comme l’affacturage apportent des services supplémentaires, qui eux aussi, vont venir améliorer le BFR.

Quelles sont les possibilités de financement du poste clients accessibles pour l’entreprise ?

Parmi les moyens de financement du poste clients accessible aux entreprises, on recense principalement :

Le découvert

Sur base de communication et d’explications de la part de l’entreprise sur l’origine, la durée et les objectifs de demande, la banque consent une ligne de crédit sous forme de découvert bancaire. Le coût de ce découvert est directement lié au montant et à la durée de l’avance du montant.

Le découvert est simple à mettre en place auprès de son banquier, mais il est très onéreux.

Il se passe avec votre banque.

L’emprunt :

L’emprunt peut être accessible pour une entreprise, mais le terme du besoin conditionne beaucoup la faisabilité du projet de solution par l’emprunt. En effet, si le besoin est à court ou à très court terme, l’emprunt n’apparaît pas comme la bonne réponse. Il est adapté au financement d’un besoin de trésorerie lié par exemple à un investissement. Il est important de noter que l’emprunt est toujours adossé une caution solidaire du dirigeant et qu’il se passe avec la banque.

 L’escompte :

On parle d’escompte quand une entreprise cède un effet de commerce à la banque qui, en retour lui fait une avance de trésorerie. L’intérêt pour l’entreprise et de faire en sorte qu’elle puisse encaisser rapidement la majeure partie des montants facturés en mobilisant à l’escompte ses créances clients. La banque lui fera une avance, tout en retenant une commission pour le traitement et un intérêt proportionnel à la durée et à la valeur de la créance. Arrivé à échéance, l’entreprise encaisse de son client et ensuite paie la banque.

L’escompte est assez simple à mettre en place, il est peu coûteux, et est en général assez facile d’accès auprès de votre banque. Il se passe avec votre banquier

Le Dailly :

On désigne par Dailly le financement par la banque de factures identifiées, et pour lesquelles elle consent une avance à l’entreprise. Arrivé à échéance de la facture, le client fera son règlement et la société rendra le montant  à la banque. Il peut y avoir trois formes de Dailly : Sans notification, avec notification au client, et avec notification au engagement de payer.

Le Dailly est une solution assez simple à mettre en place. Il repose entièrement sur le fait qu’il n’y aura aucun incident ni aucun défaut de la part du client. En cas de défaillance du client en effet, la banque se rembourse directement du montant. Le Dailly se met en place avec la banque

L’affacturage :

L’affacturage consiste pour une entreprise dans le fait de céder ses factures non échues et non réglées à un partenaire financier, qui, en échange, lui en règle très rapidement la quasi intégralité. Arrivé à échéance, le client paiera le partenaire financier (le factor) et ce dernier rendra alors à l’entreprise son petit fond de garantie.

L’affacturage est simple et facile à mettre en place. De plus c’est un produit qui est en constante évolution. Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’offres d’affacturage. Chacune de ces solutions apporte une réponse à un besoin du marché. C’est le produit de financement du poste clients qui est le plus prisé par les entreprises et qui enregistre la plus forte croissance.

Il ne se fait avec la banque que si vous le désirez, sinon, il y a beaucoup d’autres partenaires financiers disponibles et prêtes à vous proposer leurs services.

L’affacturage du poste clients : Le mode de financement le plus performant

De tous les modes de financement du poste clients, l’affacturage est celui qui a le plus de succès auprès des entreprises et la plus forte croissance.

Ceci est certainement due au fait qu’en plus d’apporter un service financier, l’affacturage apporte des garanties et des services que les autres moyens de financement du poste clients ne proposent pas.

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage du poste clients, l’entreprise délègue au factor la gestion du poste clients. Cette gestion inclut le suivi des factures des encaissements, des relances, les lettrages, et la gestion des recouvrements. Cette délégation permet à l’entreprise de libérer du temps et des ressources.

Enfin, l’affacturage du poste clients s’appuie sur une solution d’assurance-crédit qui permet de garantir l’entreprise contre tout risque d’impayés. Ainsi l’entreprise peut se consacrer plus sereinement à ses ventes et à sa production.

L’affacturage du Poste clients apporte également à l’entreprise un certain nombre d’avantages liés à son fonctionnement :

Les avantages de l’affacturage de clients en synthèse :

Notre intervention et nos solutions

Avec plus de 15 années passées à accompagner les entreprises dans le mise en place de solutions de financement du poste clients adaptés à leurs besoins, easyfacto a acquis une solide expérience de terrain qui lui permet de conseiller et d’accompagner les entreprises efficacement, en leur proposant des solutions qui correspondent exactement à leur besoins.

Tous les produits d’affacturage du poste clients n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes coûts, certains disposent de services supplémentaires, et d’autres s’attachent à être plus compétitifs. C’est par sa connaissance approfondie des produits d’affacturage du poste clients, qu’easyfacto sait conseiller et accompagner ses clients dans la mise en place des solutions les plus performantes.

Afin de déterminer quels produits d’affacturage du poste clients correspondraient à votre entreprise, easyfacto réalise, à votre demande, un audit rapide de vos flux de trésorerie.

Cet audit permet à easyfacto de bien comprendre votre activité, et d’y associer une volumétrie.

Ensuite, easyfacto étudie les offres qui pourraient répondre à votre besoin et négocie des taux avantageux pour son client auprès des factors. Une fois les négociations passées, easyfacto vous fait la présentation de chaque solution, en détaillant les points forts de chacune.

Cette étape est importante pour nous, car elle fait partie intégrante de notre service et de notre manière de la concevoir. Nous avons à cœur de bien expliquer à chaque dirigeant d’entreprise ou à chaque direction financière les points forts de chaque solution que nous leur présentons.

Grâce à easyfacto, vous faites votre choix de solution d’affacturage du poste clients en étant bien éclairé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement du poste clients par easyfacto, n’hésitez pas et prenez contact avec nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

L’affacturage du poste clients avec easyfacto

Présentation détaillé des différents types de besoins en affacturage

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