Home » L’affacturage déconsolidant
L’affacturage déconsolidant est un contrat d’affacturage, plus apparenté à une technique financière qu’à un outil de financement des factures, et qui permet à l’entreprise de sortir de l’actif, tout ou partie de son poste clients.
L’affacturage déconsolidant, autrement appelé affacturage sans recours est une forme spécifique d’affacturage qui consiste à transférer en une fois la totalité ou une partie de l’encours du Poste Clients au factor qui le finance en retour.
Les encours clients étant supprimés (les factures émises, non échues et non encaissées), il n’y a plus de règlements en attente dans les comptes de l’entreprise. De fait, le bilan apparaît nettement amélioré, et la trésorerie est à son niveau optimal au regard de l’activité commerciale récente.
L’affacturage déconsolidant est particulièrement intéressant lorsque par exemple certaines entreprises souhaitent, pour des raisons de gestion, stratégiques ou d’amélioration conjoncturelle améliorer la présentation de leurs comptes.
L’activation d’un contrat d’affacturage déconsolidant, à savoir la cession sans recours de leurs créances clients permet d’obtenir ce résultat.
L’affacturage déconsolidant a pour première conséquence directe d’améliorer la présentation de leurs états financiers et en particulier des ratios financiers intégrant le poste clients et le BFR.
L’affacturage déconsolidant a pour autre conséquence que l’entreprise n’est plus confrontée au risque d’impayé de factures clients et de l’avoir qui est alors transféré au factor ou à l’assureur-crédit garant du paiement par le client.
L’affacturage déconsolidant est une technique de gestion financière et est en général utilisé par des sociétés importante (minimum grosses PME-PMI ou ETI) ayant 30 M€ et plus de chiffre d’affaires.
Il concerne également des sociétés cotées en bourse et souhaitant améliorer la présentation de leurs comptes et états financiers avant une échéance stratégique ou un événement important.
On trouve également des entreprises qui ont des obligations de remboursement d’emprunt bancaire et qui doivent respecter leurs covenants.
Souvent, la mise en place d’un contrat d’affacturage déconsolidant fait préambule à une échéance ou une opération stratégique :
L’affacturage déconsolidant est une forme d’affacturage qui s’exerce en une fois sur un périmètre du poste clients qui peut correspondre à une partie ou à sa totalité et qui consiste en la cession et dans le financement de toutes les créances cédées.
Il tient son nom de déconsolidant du fait qu’il fait instantanément sortir du bilan tous les encours client à savoir tous les encaissements en attente de règlement.
L’effet est immédiat sur :
En revanche il est important de noter que l’affacturage déconsolidant est réservé aux entreprises ayant un taille critique minimum (30 M € et plus de chiffre d’affaires).
L’affacturage déconsolidant est un contrat dont les clauses sont encadrées par des règles de gestion et de conformité règlementaire. Pour cette raison, sa mise en place est soumise à l’approbation préalable du ou des commissaire(s) aux comptes de l’entreprise.
Easyfacto est un courtier expert indépendant qui est investi depuis plus de 18 ans dans l’aide à la mise en place des produits de financement et d’optimisation de trésorerie pour les entreprises.
Forte de son expérience, easyfacto vous accompagne tout au long de votre démarche d’étude et de mise en place du contrat d’affacturage déconsolidant le plus adapté à votre besoin et à vos échéances.
Cet accompagnement de l’entreprise se fait dans la négociation avec le factor et / ou l’assureur-crédit pour les aménagements souhaités par les commissaires aux comptes pour valider le caractère déconsolidant du contrat d’affacturage sans recours.
Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage déconsolidant, que l’entreprise conserve la main sur la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage.
Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le par le contrat d’affacturage déconsolidant.
Il est à noter que l’intervention d’easyfacto n’est pas à la charge de l’entreprise.
Faire appel à easyfacto c’est donc être sûr de bénéficier, sans surcoût ni facturation, du contrat d’affacturage déconsolidant le plus adapté, le plus complet et le moins cher du marché.
Choisir easyfacto, c’est faire le choix d’un partenaire fiable expert dans son domaine.
Contactez-nous et commencez à bénéficier rapidement des avantages de votre contrat d’affacturage déconsolidant.
* : Champs obligatoires