L’affacturage expliqué

A Retenir

L’affacturage expliqué

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un moyen de financement du Poste Clients à la disposition des entreprises qui s’applique aux factures émises, non échues et non réglées.

L’affacturage permet d’optimiser la trésorerie de l’entreprise par la cession à un partenaire établissement financier spécialisé de tout ou partie de ses factures professionnelles B to B.

Concrètement l’entreprise cède à son partenaire d’affacturage (le factor) tout ou partie de ses factures clients, en contrepartie de quoi, le factor crédite immédiatement l’entreprise de la quasi intégralité de ces montants.

En fonction du contrat d’affacturage conclus, le factor (à savoir le partenaire financier qui propose le service de financement des factures) se charge de la garantie contre les impayés, du financement des factures, du recouvrement, de l’encaissement des factures à leur échéance et de l’imputation des règlements.

Comment ça marche ?

L’affacturage se déroule entre trois acteurs :

  • L’entreprise
  • Son client (obligatoirement une entreprise)
  • Le factor (le partenaire financier qui propose le service de financement des factures)

Au début de la procédure de mise en place d’un contrat d’affacturage, il est préférable de s’adresser à un courtier, qui, de par sa position et son indépendance, sera le mieux à même de vous diriger vers le factor dont les produits, services, et conditions de factoring répondent le mieux à vos besoins de financement du poste clients.

  1. L’entreprise vend un produit ou un service, le livre, et facture ensuite son client.
  2. Elle cède ensuite à son partenaire financier le factor tout ou partie de ses factures
  3. Le factor règle à l’entreprise sous 24 à 48h, la majorité du montant de la facture (en général 90%)

Le client règle la facture au factor lorsque celle-ci est arrivée à échéance.

Les différentes formes d’affacturage

Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à l’activité, aux souhaits, au(x) métier(s), ou à la culture de chaque entreprise, il existe plusieurs types de contrats d’affacturage.

Les contrats d’affacturage sont adaptés – adaptables à des activités ou mode de facturations précis, tel que l’affacturage ponctuel pour les entreprises ne souhaitant céder qu’une ou plusieurs factures, sans engagement et en fonction de ses besoins. Pour des structures petites tailles, ou en création et souhaitant une solution pérenne et complète, l’affacturage forfaitaire pour TPE-PME sera plus adapté car cette formule packagée comprend le financement, et le suivi du poste clients, la garantie contre les défaillances.

Des entreprises ayant des équipes de gestion opteront plus facilement pour un contrat d’affacturage classique, avec une police d’assurance-crédit en délégation ou intégrée. Ces entreprises ont également la possibilité d’opter pour une solution d’affacturage avec mandat de recouvrement et / ou de gestion, ce qui leur permet de conserver la maîtrise de la relation clients –puisqu’elles demeurent en charge du recouvrement. Enfin, les ETI, les Grands Groupes ou encore des sociétés sur des secteurs très particuliers privilégieront l’affacturage confidentiel qui permet de ne pas divulguer le programme d’affacturage aux tiers)

En synthèse, retenons que pour chaque secteur d’activité, ou chaque type de facturation lié au métier de l’entreprise, le courtier trouve la solution d’affacturage adaptée aux besoins de l’entreprise et, à la demande de l’entreprise, coordonne la mise en place opérationnelle du programme avec un accompagnement personnalisé des équipes.

Le coût de l’affacturage

Le coût global de l’affacturage se répartit entre le coût de financement et le coût de gestion.

Le coût de financement – appelé Commission Spéciale de Financement ou CSF est fonction du montant financé et de la durée du financement.

La CSF est l’addition d’un taux de référence, le plus répandu étant l’Euribor 3 mois augmenté d’un pourcentage déterminé en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel cédé.

Le coût de gestion, comprend la commission d’affacturage et les frais accessoires,

La commission d’affacturage est une commission de service, déterminée en fonction de la localisation des acheteurs (France ou Export), du nombre et de la taille moyenne de facture. La Commission d’affacturage intègre les coûts de gestion des factures, les coûts de relance des clients, de suivi des comptes, ainsi que la garantie des créances quand elle est intégrée à l’offre d’affacturage.

A l’exception de l’affacturage forfaitaire pour lequel il y a un forfait mensuel, la commission d’affacturage correspond à l’application d’un taux sur le chiffre d’affaires TTC cédé.

A la commission d’affacturage s’ajoute des frais de traitement divers, comme les frais d’abonnement télématiques pour pouvoir accéder à ses comptes par internet, ou des demandes particulières d’émission de documents, de duplicata, etc.

Les frais annexes qui font partie des frais de gestion figurent dans le barème qui est remis par le factor au moment du choix d’une solution d’affacturage.

Pourquoi utiliser l’affacturage ?

L’affacturage est une solution concrète qui permet de dégager de la trésorerie dans le cas d’un besoin ponctuel ou dans le cadre du financement de la croissance de l’entreprise.

L’affacturage, qui est un financement basé sur l’activité, permet de financer la croissance en contribuant à la diversification des sources de financement à disposition de l’entreprise.

En outre, l’affacturage permet dans le même temps à une entreprise de déléguer tout ou partie de la gestion de son poste clients et de se concentrer sur son activité en disposant de plus de temps productif.

Enfin, en diversifiant les sources de financement, l’affacturage permet de garder la possibilité de faire appel aux banques pour d’autres types de financement (compléments en financement court terme – découverts, escompte, Dailly – ou financements d’investissement à moyen et long terme).

Quels types d’entreprises sont concernés par l’affacturage ?

Toute entreprise ayant un numéro SIREN et facturant des professionnels ayant également un numéro SIREN peut avoir recours à l’affacturage, quel que soit son métier, son secteur d’activité, son statut, sa situation ou son ancienneté.

Ainsi, il est possible par exemple à une entreprise en création, qui n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires, de faire appel à l’affacturage ce qui lui permettra de ne pas attendre l’échéance de chaque facture pour bénéficier de trésorerie.

Il existe parmi les nombreuses options des contrats d’affacturage disponibles sur le marché, des solutions plus adaptées que d’autres à certains métiers, ou à certains contextes.

Que cela soit pour une Micro entreprise, une TPE, une Start-up, une PME/PMI, une ETI un Grand Groupe, ou encore une société cotée, l’affacturage est une solution de financement du poste clients et de la croissance accessible à tous et utilisable par tous.

La différence entre ces entreprises est qu’elles n’auront pas forcément besoin des mêmes produits d’affacturage. Là où une TPE ou une microentreprise pourra avoir besoin de financer une ou quelques factures, l’ETI elle pourra avoir besoin de déléguer entièrement la gestion de son poste clients.

Avec plus de 15 ans d’expérience passés à accompagner des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, easyfacto vous permet de bénéficier d’une grande expertise et vous accompagne dans la détermination et l’identification du produit d’affacturage le moins cher du marché.

Le lien entre affacturage et assurance-crédit

Bien distincts l’un de l’autre, ces deux outils de gestion sont complémentaires :

  • L’affacturage est un outil de trésorerie et de financement de l’entreprise,
  • L’assurance-crédit, elle, est un outil de garantie de paiement pour l’entreprise.

Aujourd’hui encore, les factures non réglées sont à l’origine de plus de 25% des dépôts de bilan en France.

C’est pourquoi la prévention du risque est fondamentale dans un contrat d’affacturage. Les factors, qui financent les factures sur les clients de l’entreprise, veulent s’assurer de leur solvabilité.

Pour chaque client dont l’entreprise souhaite financer les factures, il y aura une étude préalable du risque sur le client, et la définition d’un encours.

Cette phase d’éligibilité d’un débiteur est réalisée :

  • Par le factor qui a son propre service d’analyse du risque ou qui s’appuie sur un assureur-crédit avec lequel il a un contrat de garantie
  • Par un assureur-crédit, qui indique au factor le montant de la garantie qu’il octroie sur le ou les clients. Dans ce cas, le contrat d’affacturage prévoit la délégation de l’assurance-crédit à l’entreprise, et le transfert des indemnités au factor.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’exception de cas négociés par le courtier, s’il n’y a pas de garantie donnée soit par le factor soit par l’assureur-crédit, il n’y a pas de financement possible.

L’affacturage en synthèse

Expert en financement et en affacturage easyfacto est avant tout partenaire des entreprises. Pour cette raison, easyfacto accompagne ses clients de l’audit de leur situation jusqu’à la mise en place d’une solution d’affacturage et/ou d’assurance-crédit adaptée à leur besoin, et au suivi dans le temps qui se déroule par la suite.

L’accompagnement dans la durée et le suivi du contrat d’affacturage mis en place, constituent une assurance de toujours disposer de l’outil de financement le mieux adapté à vos besoins et à vos contraintes. L’entreprise bénéficie donc, et sans aucun frais, des conseils dans le temps d’easyfacto, qui lui permettent de déterminer quand réviser, renégocier, ou changer de contrat d’affacturage. De la sorte, nos clients sont certains de disposer du contrat le mieux adapté et le moins cher.

Toutes ces étapes s’effectuent dans la plus totale transparence vis-à-vis de l’entreprise et dans un état d’esprit de recherche de valeur ajoutée.

Faire appel à easyfacto, c’est bénéficier d’une expertise reconnue et d’un savoir-faire unique

Contactez-nous et commencez à bénéficier rapidement d’un audit de vos possibilités en matière d’optimisation de votre trésorerie.

L’affacturage avec easyfacto

Prénom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Nom *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Tél *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
@Courriel *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
N° Siren *
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Saisie non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
CA
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Société *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Votre besoin *
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît
Non valide, veuillez recommencer s'il vous plaît