L’affacturage comme mode de financement du poste clients

La tendance observée depuis quelques années sur le marché du financement de la croissance se confirme et on a vu encore cette année un net accroissement du marché de l’affacturage en France.

D’une manière générale le marché des produits de financement à destination des entreprises est en mouvement. L’offre s’est étoffée et les entreprises disposent aujourd’hui d’une palette d’outil de financement beaucoup plus importante qu’auparavant.

Soit ce sont des offres classiques qui se sont largement renouvelées, soit ce sont de nouveaux produits qui sont apparus. Entre les émissions obligataires, le crédit-bail, les titres négociables à court terme, le crédit bancaire traditionnel ou le découvert, le choix est donc important.

Le financement du poste clients a lui aussi suivi cette tendance et l’a même devancé puisque c’est certainement sur ce marché que la créativité des acteurs financiers s’est le plus exprimé. L’affacturage normal ou inversé et le Dailly ont progressé et en même temps, de nouveaux produits sont apparus, tels que des plateformes de cessions de créances unitaires ou encore lerachat de paquets de créances par des fonds dédiés.

Mais c’est l’affacturage qui s’est probablement le plus développé. D’une part il répond parfaitement aux besoins actuels du marché, et d’autre part, et d’autre part les factor ont étoffé leurs offres de sorte à ce qu’il soit possible de répondre à tous les cas de figure ou presque en matière de financement du poste clients exprimé par les entreprises. Il faut noter également que ce développement est également dû à une prise de conscience importante de la part des dirigeants concernant l’importance de la trésorerie dans la vie de l’entreprise.

Et pour cela, l’affacturage répond beaucoup de contraintes des chefs d’entreprise :

  • Il permet de sécuriser le poste clients
  • Il permet de gagner du temps donc de libérer de l’énergie pour l’entreprise
  • Il optimise la trésorerie
  • Il permet de financer la croissance
  • Il est simple à mettre en place
  • Il est souple dans sa manière de fonctionner

L’affacturage est ouvert et accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur, leur niveau d’activité, leur historique ou la localisation de leurs clients (en France ou à l’étranger).

A partir du moment où elles facturent des entreprises ou des établissements publics, les entreprises ont accès à l’affacturage.

De manière simple, l’affacturage consiste à céder une ou plusieurs factures à un tiers financeur (le factor), qui va vous en régler à réception la quasi-totalité. Vous n’aurez donc pas à attendre que d’arriver à l’échéance de la facture pour être payé. Le moment venu, c’est directement au factor que le client concerné devra régler la facture cédée. Il faut ajouter qu’avec la cession de la facture sont associées, et ce, en fonction du type de contrat et de l’offre du factor, un certain nombre de services tels que :

  • La relance commerciale des débiteurs
  • La garantie contre l’insolvabilité
  • La gestion des règlements
  • Le recouvrement amiable
  • Etc…

Bien sûr il sera préférable de ne pas présenter à votre factor des factures de clients à la solvabilité incertaine voire douteuse. Il existe également quelques limites, telles que le fait de n’avoir qu’un seul ou très peu de clients, d’être dans un secteur dans lequel les remises sont notoires et importantes, d’être dans une activité qui nécessite de faire appel à beaucoup de sous-traitants, ou encore d’avoir ses clients qui soient en même temps ses fournisseurs.

Mais de fait, l’utilisation de l’affacturage présente énormément d’intérêts pour les entreprises qui y font appel.

En, premier lieu elles vivent une sorte de libération qui leur permet :

  • De sécuriser et d’améliorer la trésorerie
  • De simplifier et de renforcer la relation avec les clients ne plus avoir à parler règlement avec ses clients, mais uniquement de production ou de services, ce qui pour beaucoup de PME est un immense soulagement
  • De ne se consacrer qu’au métier de l’entreprise et à la recherche de nouveaux clients
  • Préserver intacte leur relation avec leur banquier
  • Préserver leur indépendance vis-à-vis de leur banquier

On le voit, l’utilisation de l’affacturage présente énormément d’intérêts pour les entreprises et on comprend aisément pourquoi elles y font de plus en plus appel.

Au regard de l’accélération des cycles dans un monde hyper connecté, de l’augmentation des exigences vis-à-vis des entreprises et de la meilleure information des dirigeants quant à l’importance de la trésorerie dans la vie de leur entreprise, il y a fort à parier que le marché de l’affacturage a encore de belles années de progression devant lui.