Nos autres services

L’Assurance-Crédit

Débloquez de la trésorerie à tout moment en finançant une ou plusieurs factures

L’assurance-crédit est une forme d’assurance qui vient garantir et sécuriser des flux financiers entre une entreprise, ses clients, ses fournisseurs et son factor.

Elle permet à l’entreprise qui en bénéficie, d’être indemnisée en cas de défaut de paiement de ses créances commerciales.

En effet, l’assurance-crédit est là pour prémunir l’entreprise ou son partenaire financier de devoir faire face à un impayé. C’est elle qui prend en charge, pour le compte de l’entreprise ou de son factor, le risque de défaillance des entreprises clientes.

L’assurance-crédit s’applique tout aussi bien à des ventes de produits de matériel cas des ventes de services. De même l’assurance-crédit vient sécuriser des flux commerciaux entre l’entreprise et ses clients, ou entre l’entreprise fournisseurs.

L’assurance-crédit est un outil utile de sécurisation du poste clients accessible à toutes les entreprises, et s’avère particulièrement utile pour sécuriser toutes les créances commerciales clients ou fournisseurs de l’entreprise.

L’assurance-crédit est très souvent associée et combinée à l’affacturage car elle vient garantir les financements effectués par le factor contre toute défaillance du client final.

Le fonctionnement de l’assurance-crédit repose sur une estimation de l’encours moyen à garantir pour l’entreprise, puis sur le type de flux à garantir ventes France, ventes export, garantie au client, garantie dans le cadre d’un contrat d’affacturage existant, etc…).

L’assurance-crédit apporte globalement trois services indissociables qui sont :

L’assurance-crédit est évolutive et les contrats peuvent suivant les formules, adapter les encours aux réalités de l’activité de l’entreprise (ex : forte augmentation des ventes export).

En cas de problème rencontré, l’assurance-crédit gère la procédure de recouvrement amiable et/ou judiciaire pour obtenir un règlement du débiteur. Et si cette démarche n’aboutit pas l’assurance-crédit indemnise la société à hauteur des montants assurés.

Easyfacto accompagne les entreprises depuis 2003 dans la mise en place de leurs solutions d’assurance-crédit et d’affacturage. Nous avons acquis une réelle expertise qui nous permet de vous conseiller au mieux sur les solutions d’assurance-crédit.

N’hésitez pas à prendre contact avec easyfacto pour connaître les possibilités de votre entreprise en matière de sécurisation de flux financiers avec l’assurance-crédit.

Le Financement Fournisseurs

Globalisez la sécurisation de vos flux commerciaux

Le financement fournisseurs est un mode de financement globalisé des flux commerciaux, qui prend en charge le financement des flux du poste clients et ceux du poste fournisseurs. C’est un contrat global qui comprend une première partie en affacturage de clients et une seconde en affacturage de fournisseurs.

Le financement fournisseurs est spécialement adapté pour les entreprises TPE, PME ou ETI, qui ont un cycle d’exploitation déjà bien établi, et des flux d’achats/ventes réguliers et récurrents.

C’est également un mode de financement globalisé particulièrement adapté pour les entreprises d’import ou de négoce, qui doivent par nature mobiliser beaucoup de trésorerie pour leurs achats. En supprimant la contrainte de trésorerie, le financement fournisseurs permet aux importateurs ou aux négociants de mieux se concentrer sur ses achats.

C’est le même factor qui finance les créances clients et les achats pour l’entreprise.

L’affacturage fournisseurs est un outil de financement astucieux et puissant qui répond aux problèmes de gestion d’encours clients et d’encours fournisseurs que rencontrent les entreprises en sécurisant et en finançant l’ensemble des flux. Il est constitué par l’assemblage de deux formes d’affacturage identiques mais inversées et complémentaires, l’une intégrant l’affacturage du poste fournisseurs et l’autre l’affacturage du poste clients.

Le financement fournisseurs à l’entreprise, un ensemble de services directs et indirects très appréciables.

Il permet :

Le financement fournisseurs est donc un outil très pertinent et très efficaces pour les entreprises qui veulent financer et sécuriser leurs cycles d’achats / ventes.

Easyfacto est un courtier expert indépendant en solutions de financement de la croissance, qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans dans la mise en place de solutions de financement ou d’optimisation de solutions existantes.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le financement fournisseurs par easyfacto, , n’hésitez pas à nous contacter et nous vous renseignerons avec plaisir.

Le Financement sur Stocks

Les stocks, une ressource pour la croissance de l’entreprise

Le financement sur stocks est un outil de financement qui s’appuie sur la valeur des stocks de l’entreprise. Ces stocks peuvent en effet, grâce à leur valeur, servir de garantie à un financement, autrement dit une avance de trésorerie effectuée par un partenaire financier spécialisé.

Le financement sur stocks est un outil encore mal connu dans les entreprises, et easyfacto  a souvent été le premier expert conseil à en présenter l’intérêt à ses clients ou à se prospects.

Pourtant c’est un outil très simple et très astucieux, qui permet à l’entreprise de débloquer de la trésorerie qu’elle peut utiliser selon ses besoins, pour l’exploitation courante, ou pour financer un projet.

Les entreprises pouvant avoir accès au financement sur stock sont des entreprises déjà bien installées sur leur secteur et réalisant un chiffre d’affaire de 10 M€ minimum. Ces entreprises doivent avoir une direction expérimentée et un Système d’Information de très bonne qualité permettant une consultation en temps réel de la valeur des stocks.

Le stock de ces entreprises devra être en France, soit dans les locaux de l’entreprise, soit chez un tiers et devra être de qualité, à savoir avoir une rotation rapide, et être intéressant pour des tiers solvables. L’entreprise devra avoir des processus de gestion des stocks clairs et des règles de dépréciation des stocks strictes. Enfin, elle ne devra pas faire l’objet d’une procédure amiable ou collective (situation in bonis).

Le financement sur stocks est un nouvel outil de croissance à disposition des entreprises. Il apporte une nouvelle ligne de crédit de trésorerie à l’entreprise sans que sa situation ni son cycle d’exploitation n’ait été impacté ou n’ait changé quoi que ce soit. Son stock reste en place dans ses locaux, il a simplement changé de propriétaire pendant la durée du financement.

Le financement sur stocks est souple et peut se marier avec d’autres solutions de financement pour venir aider à la réalisation d’un investissement par exemple. C’est un outil intelligent qui permet de préserver la trésorerie de l’entreprise en mobilisant un poste inactif.

Le financement sur stocks peut être utilisé à toute fin de projet d’exploitation ou d’investissement selon les besoins de l’entreprise.

Easyfacto fait régulièrement des présentations de cet outil méconnu à ses clients ou à ses prospects et rencontre en général beaucoup d’intérêts de leurs part car c’est un outil de financement très efficace et en même temps très discret, qui n’affecte en rien les ressources ni l’exploitation de l’entreprise.

N’hésitez pas, prenez contact avec easyfacto si vous souhaitez avoir des renseignements sur le financement sur stocks.

Le Crédit-Bail

Financez efficacement vos acquisitions avec le crédit-bail

Le crédit-bail est un outil de financement accessible à toutes les entreprises qui souhaitent acquérir un bien d’équipement mobilier ou immobilier à usage professionnel.

C’est une solution concurrente à l’achat comptant, ou à l’emprunt dans laquelle un partenaire financier va se porter acquéreur du bien pour le compte de l’entreprise et va ensuite lui louer sur une durée et suivant des conditions préétablies au contrat.

Les contrats de crédit-bail ont une durée moyenne qui va de 3 à 7 ans.

A l’issue du contrat, et en fonction de ce qui est établi, la société pourra soit tout arrêter, soit acquérir le bien à une valeur indiquée au contrat, soit repartir sur un nouveau contrat en bénéficiant d’un nouvel équipement.

Le crédit-bail concerne l’acquisition de biens d’exploitation servant la croissance de l’entreprise. On trouve dans cette liste des véhicules, du matériel informatique, des machines-outils, de l’outillage, des équipements utilisés par l’entreprise, mais également des fonds de commerce.

En fonction du type de contrat de crédit-bail, du bien financé, de sa valeur, de sa durée avant obsolescence ou d’exploitation, et des capacités de remboursement de l’entreprise, les loyers sont soit fixes (loyers linéaires), soit variables (loyers dégressifs). Ils peuvent être payés en fonction des contrats, au mois, au trimestre, au semestre, ou à l’année.

Le crédit-bail présente de multiples avantages pour les entreprises qui y font appel.

Le crédit-bail est un outil de financement des acquisitions très pertinent pour les entreprises. Il leur permet de s’équiper et de commencer à exploiter le bien alors que les solutions classiques ne le permettaient pas.

Easyfacto a pu à de nombreuses reprises accompagner des entreprises dans la mise en place de leurs financements en crédit-bail et sait vous conseiller sur les différents produits existants sur le marché ainsi que sur leurs performances.

N’hésitez pas, prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une estimation gratuite des possibilités de financement des acquisitions de votre entreprise par le crédit-bail.

Le recouvrement

Faites-vous payer des sommes qui vous sont dues

On désigne par recouvrement l’ensemble des démarches possibles et accessibles à une entreprise pour se faire régler des montants qui lui sont dus et non réglés par des clients. En clair c’est l’ensemble des démarches et procédures à appliquer en cas d’impayé.

Le recouvrement a pour but de faire aboutir positivement les démarches visant à inviter le client à effectuer le règlement.

Il est constitué d’une succession d’étapes chronologiques de communications avec la société cliente, dont le ton et le contenu augmentent graduellement pour aller de courtois et commercial à des formes plus directes et contraignantes.

La première partie de ces démarches est amiable. C’est celle qui se déclenche à partir du constat de retard de paiement. Elle en général fait par la société elle-même, et elle s’attache à rappeler au client ses obligations, puis l’incite à payer.

Après moult tentatives infructueuses, la société peut faire appel à un professionnel qui prendra le relais des démarches de recouvrement.

La seconde phase est également amiable. C’est la première étape faite par le professionnel du recouvrement. C’est encore une suite de rappels et d’invitations de plus en plus pressantes à payer et les courriers informent par ailleurs le client des démarches ultérieures qui seront entreprises à son encontre s’il ne s’exécute pas.

La troisième étape n’est plus amiable, elle est judiciaire. Dans cette étape, le professionnel du recouvrement pourra choisir entre plusieurs solutions allant crescendo dans leur aspect  contraignant. On trouvera pour commencer l’injonction de payer, premier degré de sanction contraignante, puis si le client ne s’exécute pas, le référé provision, ou enfin le procès par l’assignation au fond, où il pourra, en plus du remboursement des sommes dues, demander à être dédommagé des préjudices qu’il a subi ainsi que de ses frais de justice.

Dans tous les cas, un impayé est toujours un événement négatif auquel il convient de réagir très rapidement et de manière appropriée pour limiter au maximum son impact négatif direct (trésorerie, temps, énergie).

Le recouvrement est une activité très réglementée et encadrée. Il obéit à des règles précises et demande beaucoup de rigueur dans la gestion des dossiers, le respect de tous les délais et des procédures. Le professionnel du recouvrement va effectuer les démarches nécessaires et aura beaucoup plus de chances de faire aboutir positivement le dossier en utilisant à bon escient les outils disponibles pour amener le client à s’acquitter de sa dette.

Easyfacto a accompagné de nombreux clients dans le cadre de mises en place de procédures de recouvrement ou de choix de partenaires de gestion de dossiers de recouvrements. Cette expertise nous permet de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions de gestion de recouvrement en fonction de votre situation de votre activité et du cas que vous rencontrez.

Prenez contact avec easyfacto et demandez toutes les informations dont vous avez besoin en matière de conseils en recouvrement, nous vous renseignerons avec plaisir.

Les Cautions d’Entreprise

Pour garantir les sous-traitants d’un projet ou pour garantir une activité

Les cautions d’entreprises sont des garanties de financement accordées par les banques, des établissements financiers ou de crédit, ou des assurances à des entreprises pour couvrir les risques liés à certaines activités, ou pour sécuriser des sous-traitants dans le cadre de projets longs. Ces garanties peuvent également être demandées en provision pour pouvoir effectuer certaines activités.

Ces garanties sont obligatoires dans certains secteurs comme le BTP, les travaux publics, l’industrie, pour sécuriser l’ensemble des fournisseurs, sous-traitants, cocontractants d’un projet, sur le paiement de leurs factures. Ce sont les cautions de marché. Elles interviennent dans le cas la société commanditaire rencontre des problèmes avant la fin du projet et se montre défaillante, pour faire en sorte que tous les acteurs du projet soient payés.

Les garanties financières couvrent également des besoins de garantie de financement dans le cadre des sessions-acquisitions, ou des fusions acquisitions, où l’acquéreur souhaite se garantir contre des événements extérieurs qui pourraient avoir des impacts négatifs sur les actifs ou le passif de l’entreprise (litiges commerciaux, litiges fiscaux, litiges juridiques, vices cachés, etc…)

Les cautions réglementaires concernent, elles plusieurs domaines. On les trouve dans :

Enfin, les cautions environnementales sont exigées dans les cas d’activités ou sur des sites précis pour provisionner les montants nécessaires à la remise en état d’un point de vue environnemental des lieux dégradés.

Easyfacto maîtrise parfaitement le domaine des cautions d’entreprise et peut vous conseiller dans vos choix, puis vous accompagner dans sa mise en place.

N’hésitez pas à prendre contact avec easyfacto pour disposer de toutes les informations dont vous avez besoin en matière de cautions d’entreprise.

Optimisez votre trésorerie avec easyfacto

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