Il existe des variétés importantes de contrats d’affacturage, du fait même de la diversité des besoins de financement rencontrés par les entreprises.

En effet, que cela soit pour des spécificités liées au métier de l’entreprise, à son stade de développement, au contexte (national, international, etc…), au type de produits ou de prestation qu’elle vend, ou encore au caractère exceptionnel ou régulier de son besoin de financement, il existe des types de contrats qui répondent précisément à ces besoins.

L’expérience ainsi que l’expertise d’easyfacto lui permettent de conseiller efficacement l’entreprise et de lui apporter la réponse précise qu’elle attend pour répondre favorablement au besoin qu’elle rencontre au moment où elle souhaite faire appel à l’affacturage.

Affacturage Ponctuel

 

Easyfacto a largement contribué à la mise sur le marché d’une solution d’affacturage ponctuel pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitaient utiliser l’affacturage de manière ponctuelle, et non permanente, en fonction de leurs situations et de leurs besoins.

L’affacturage ponctuel est une solution souple qui permet de ne céder au factor qu’une partie de son chiffre d’affaires et de financer les factures au cas par cas, sans aucun engagement.

L’affacturage ponctuel permet de financer des factures à l’unité, après une rapide analyse de l’éligibilité :

  • Montant minimum de 1 000 euros
  • Date d’échéance inférieure ou égale à 25 jours
  • Secteur d’activité du débiteur
  • Nature de la prestation

Cette analyse permet de déterminer avec précision le montant financé et le coût du financement.

Easyfacto vous guide dans le choix du prestataire le mieux adapté au traitement de votre besoin de financement par l’affacturage ponctuel en fonction du coût, de la gestion du recouvrement, de la notification, de la garantie contre les impayés, etc.

Easyfacto aide également les entreprises qui le souhaitent à mettre en place un programme d’affacturage ponctuel et confidentiel. Ce type de programme est toutefois conditionné à la cession des factures d’un ou plusieurs clients.

Affacturage Forfaitaire

 

Particulièrement adapté aux entreprises jeunes ou de taille réduite (TPE et petites PME), l’affacturage forfaitaire présente l’avantage de fonctionner sur une base de coût fixe.

Avec l’affacturage forfaitaire, le chef d’entreprise sait exactement ce que lui coûte le financement de ses factures.

L’affacturage forfaitaire est idéal pour assurer à l’entreprise un bon suivi de ses coûts de gestion et lui donner une visibilité sur son prévisionnel de trésorerie, élément clé à ce moment de son histoire.

L’affacturage forfaitaire est un contrat souple et qui peut être résilié dans des conditions allégées au regard des engagements prévus dans les autres formes de contrat d’affacturage.

Affacturage Classique

 

L’affacturage classique, également appelé Full Factoring, est la forme la plus complète d’affacturage.

L’affacturage classique concerne le plus souvent la totalité du poste clients de l’entreprise, et comprend les trois principaux services d’affacturage, à savoir :

  • Un financement rapide des créances clients (en général 24 à 48 heures)
  • Une garantie contre les impayés
  • Une délégation complète de la gestion du poste clients.

Le contrat d’affacturage classique répond aux besoins des entreprises qui souhaitent trouver des solutions de financement à court terme et se concentrer sur le développement de leur activité et la croissance de leurs ventes.

Il est possible, dans un contrat d’affacturage classique, de souscrire une police d’assurance-crédit séparée.

Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage classique, que l’entreprise conserve le contrôle de la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le contrat d’affacturage classique.

Affacturage Délégué

 

L’affacturage délégué est, comme son nom l’indique, un contrat d’affacturage par lequel le factor donne mandat à l’entreprise de réaliser des actions liées à la gestion du poste client.

Les mandats confiés par le factor à l’entreprise couvrent généralement :

  • La gestion des relances
  • La gestion des encaissements
  • La gestion des imputations
  • La gestion du risque clients.

Le mandat reçu par l’entreprise est en général inscrit dans les clauses contractuelles du contrat d’affacturage qui peut être un contrat d’affacturage classique, semi-confidentiel ou confidentiel.

Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage délégué, que l’entreprise conserve le contrôle de la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage délégué.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le par le contrat d’affacturage.

Affacturage Fournisseur

L’affacturage Fournisseurs – encore appelé affacturage inversé ou reverse factoring est une solution de financement de l’amont du cycle d’exploitation. L’affacturage fournisseur  a pour objectif initial de sécuriser les fournisseurs en réduisant le délai de règlement de leurs factures sur l’entreprise sans affecter la trésorerie de l’entreprise.

Jusqu’ici réservé aux grandes entreprises, l’affacturage fournisseur se démocratise et est dorénavant proposé par facture, par fournisseur ou pour l’ensemble du poste Achats.

L’affacturage fournisseurs est un effet miroir de l’affacturage client, et le schéma de financement n’est ni plus ni moins que celui d’une formule d’affacturage client, du point de vue du fournisseur. Pour cette raison, le financement des factures est lié à l’analyse de la solvabilité et de la qualité du risque de l’entreprise par le financeur.

Dans un programme d’affacturage fournisseur par facture, l’opération est transparente pour l’entreprise. Pour des programmes d’affacturage inversé par fournisseur ou pour l’intégralité du poste Achats, l’entreprise signe avec le factor et les fournisseurs concernés, une convention tripartite par laquelle les fournisseurs sont informés de la mise en place du programme et de la possibilité qu’ils ont d’être réglés avant la date d’échéance, moyennant un escompte.

Dans le cas où le règlement des fournisseurs n’intervient pas avant la date d’échéance, il sera effectué à la date d’échéance. Le remboursement du factor est généralement concomitant et effectué par l’entreprise à la date d’échéance de la facture fournisseur. Toutefois, le contrat peut prévoir un remboursement au factor à une date ultérieure.

Affacturage Confidentiel

 

Il peut arriver que pour des raisons liées à une activité sensible, à son image ou à sa culture, l’entreprise préfère ne pas divulguer la mise en place d’un contrat d’affacturage.

L’affacturage confidentiel permet de répondre à cette demande.

Easyfacto aide les entreprises qui le souhaitent à mettre en place un contrat d’affacturage confidentiel.

L’affacturage confidentiel ne prévoit pas la notification des factures, ce qui constitue la différence essentielle avec l’affacturage semi-confidentiel.

De fait, le contrat d’affacturage confidentiel est d’abord un outil de financement plus que de gestion.

Easyfacto recommande, dans le cadre de l’affacturage confidentiel, que l’entreprise conserve le contrôle de la gestion du risque clients en souscrivant une police d’assurance-crédit séparée et en délégation du contrat d’affacturage confidentiel.

Easyfacto peut élaborer pour le compte de l’entreprise un contrat d’assurance-crédit et optimiser les couvertures afin de maximiser le financement par le contrat d’affacturage confidentiel.

Dans ce type de contrat, l’entreprise conserve l’entière gestion de son poste clients, le recouvrement et les relances, la gestion des règlements et l’imputation des comptes.

Easyfacto aide les entreprises qui le souhaitent à mettre en place un programme d’affacturage ponctuel et confidentiel. Ce type de programme est toutefois conditionné à la cession des factures d’un ou plusieurs clients.

Affacturage Sauvegarde / Redressement Judiciaire

 

Les entreprises en procédure collective – Sauvegarde ou Redressement Judiciaire – ont des besoins de trésorerie auxquels l’affacturage répond :

  • Pour la Sauvegarde, à partir du jugement
  • Pour le Redressement Judiciaire, à partir de l’homologation du plan de redressement et dans certains cas, durant la période d’observation

L’affacturage Sauvegarde – RJ, est une solution d’affacturage similaire à l’affacturage classique.

L’affacturage Sauvegarde – RJ concerne le plus souvent la totalité du poste clients de l’entreprise, et comprend les trois principaux services d’affacturage, à savoir :

  • Un financement rapide des créances clients (en général 24 à 48 heures)
  • Une garantie contre les impayés par le Factor ou en délégation d’assurance-crédit
  • La gestion du poste clients par le Factor – sauf accord du Factor

Le contrat d’affacturage Sauvegarde – RJ est une alternative compétitive aux solutions proposées par les banques « judiciaires ». Il répond aux besoins des entreprises qui souhaitent trouver des solutions de financement à court terme et se concentrer sur le redressement de leur activité et la croissance de leurs ventes.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.