Pourquoi utiliser l’affacturage?

 

L’affacturage est une solution concrète qui permet de dégager de la trésorerie dans le cas d’un besoin ponctuel ou dans le cadre du financement de la croissance de l’entreprise.

L’affacturage, qui est un financement basé sur l’activité, permet de financer la croissance en contribuant à la diversification des sources de financement à disposition de l’entreprise.

En outre, l’affacturage permet dans le même temps à une entreprise de déléguer tout ou partie de la gestion de son poste clients et de se concentrer sur son activité en disposant de plus de temps productif.

Enfin, en diversifiant les sources de financement, l’affacturage permet de garder la possibilité de faire appel aux banques pour d’autres types de financement (compléments en financement court terme – découverts, escompte, Dailly – ou financements d’investissement à moyen et long terme).

Quelles entreprises sont concernées par l’affacturage ?

 

Toute entreprise ayant un numéro SIREN et facturant des professionnels ayant également un numéro SIREN peut avoir recours à l’affacturage, quel que soit son métier, son secteur d’activité, son statut, sa situation ou son ancienneté.

Ainsi, il est possible par exemple à une entreprise en création, qui n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires, de faire appel à l’affacturage ce qui lui permettra de ne pas attendre l’échéance de chaque facture pour bénéficier de trésorerie.

Il existe parmi les nombreuses options des contrats d’affacturage disponibles sur le marché, des solutions plus adaptées que d’autres à certains métiers, ou à certains contextes.

Que cela soit pour une TPE, une PME, une ETI ou un Groupe, une société cotée, l’affacturage est une solution de financement du poste clients et de la croissance accessible et utilisable.

Le lien entre affacturage et assurance-crédit

 

Bien distincts l’un de l’autre, ces deux outils de gestion sont complémentaires :

  • L’affacturage est un outil de trésorerie et de financement de l’entreprise,
  • L’assurance-crédit, elle, est un outil de garantie de paiement pour l’entreprise.

Aujourd’hui encore, les factures non réglées sont à l’origine de plus de 25% des dépôts de bilan en France.

C’est pourquoi la prévention du risque est fondamentale dans un contrat d’affacturage. Les factors, qui financent les factures sur les clients de l’entreprise, veulent s’assurer de leur solvabilité.

Pour chaque client dont l’entreprise souhaite financer les factures, il y aura une étude préalable du risque sur le client, et la définition d’un encours.

Cette phase d’éligibilité d’un débiteur est réalisée :

  • Par le factor qui a son propre service d’analyse du risque ou qui s’appuie sur un assureur-crédit avec lequel il a un contrat de garantie
  • Par un assureur-crédit, qui indique au factor le montant de la garantie qu’il octroie sur le ou les clients. Dans ce cas, le contrat d’affacturage prévoit la délégation de l’assurance-crédit à l’entreprise, et le transfert des indemnités au factor.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’exception de cas négociés par le courtier, s’il n’y a pas de garantie donnée soit par le factor soit par l’assureur-crédit, il n’y a pas de financement possible.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.