Les Experts en affacturage d’easyfacto accompagnent tous les types d’entreprises, dans des secteurs très divers, chaque secteur ayant des spécificités ou des contraintes de flux financiers liés à leur activité.

Chaque entreprise est différente.

Nos solutions le sont aussi.

Notre rôle est de trouver la bonne solution d’affacturage, à savoir celle répondant le mieux à leur situation actuelle et future. Pour cette raison, easyfacto s’investit énormément en amont dans la compréhension de leur environnement, de leurs marchés, de leurs besoins et de leurs projets.

Voici quelques exemples des types de secteurs d’entreprises qu’easyfacto a l’habitude d’accompagner dans la mise en place de programmes d’affacturage et d’optimisation du poste clients.

Cette liste n’est pas exhaustive et easyfacto peut bien sûr accompagner les entreprises qui ne se retrouveraient pas dans cette liste sectorielle.

N’hésitez pas à nous solliciter afin de nous permettre de comprendre et d’analyser votre situation dans le but d’apporter la meilleure réponse à la problématique de votre entreprise.

Entreprises du BTP

 

Aux côtés des grands groupes leaders du secteur, figurent les PME et TPE qui sont soumises à une concurrence intense.

Nos experts en affacturage vous accompagnent pour vous libérer du temps et vous permettre de vous concentrer sur votre stratégie et le maintien de votre position sur un marché qui se réorganise fortement,

Nos Experts en affacturage, par leur connaissance de votre secteur, vous aide à trouver la solution qui répondra aux critères de performance de votre activité en tenant compte des règles propres au secteur du BTP

  • Des délais de paiement importants en présence de puissants donneurs d’ordres qui imposent à leurs sous-traitants des conditions de règlement contraignantes.
  • Des habitudes de facturation suivant les usages du métier. La plupart des chantiers donne lieu à des factures d’acompte ou de situation mensuelles, en fonction de l’avancement des travaux.

Nos experts en affacturage vous proposerons des solutions pour

  • Financer vos factures d’avancement ou de situation,
  • Financer vos factures dans le cadre de marchés publics,
  • Financer vos créances même si vous ne facturez qu’un nombre très limité de clients.
  • Financer votre activité même si elle vient de démarrer.

Entreprises Industrielles

 

Pour la majorité des entreprises industrielles, l’objectif est de préserver le savoir-faire en répondant à une demande sans cesse évolutive du marché. Les entreprises industrielles sont  soumises à la volatilité des cours des de coûts des matières premières et des moyens de production, sans oublier les choix stratégiques à opérer, entre diversification et recentrage de l’activité comme voie de développement.

Nos Experts en affacturage proposent une solution d’optimisation de votre trésorerie dans le but de dégager de la capacité à vos partenaires bancaires traditionnels et leur permettre de maintenir leur implication à vos côtés sur des projets de long terme à travers la poursuite de votre politique d’investissement.

La pérennité de ces relations consolide votre positionnement par rapport aux acteurs de votre secteur industriel tout en vous laissant de nombreuses options de diversifications de vos financements, notamment avec l’affacturage pour le financement de l’exploitation et du BFR.

Nos experts en affacturage sont conscients de la difficulté que présente la gestion de la trésorerie des PMI qui doivent faire face à des délais de paiement qui s’allongent, aux donneurs d’ordres qui imposent à leurs fournisseurs des conditions de règlement contraignantes.

De plus, la facturation suivant  le cycle de production, certaines commandes génèrent des factures intermédiaires, en fonction de l’avancement de la fabrication et de la livraison.

Nos Experts en affacturage, par leur connaissance du tissu des entreprises et des spécificités de votre secteur, vous aide à trouver la solution qui répondra aux critères de performance de votre activité et

  • De financer vos factures intermédiaires (factures de phase ou issues de commande ouverte),
  • De financer vos marchés publics,
  • D’intervenir même si vous ne facturez qu’un nombre très limité de clients,
  • De financer votre activité même si elle vient de démarrer.

Entreprises du Négoce et de la distribution spécialisée Commerce de Gros

 

Le Négoce et la distribution spécialisée sont des activités  globalement en croissance. Les entreprises de ce secteur vont devoir faire face aux évolutions inéluctables liées aux mutations des modes de consommation.

Les entreprises performantes sont celles qui sauront  anticiper ces évolutions et sauront se mettre en ordre de bataille afin d’intégrer les évolutions législatives, techniques, sociétales et qui arriveront ainsi à assoir leur  position par rapport aux acteurs du secteur.

Nos Experts en affacturage vous vous assistent dans la réflexion et la modélisation de votre développement notamment en ce qui concernent le financement des approvisionnements (voir Reverse Factoring, Programme de Gestion des Règlements Fournisseurs et Affacturage de commandes ou d’achats), conditionnés ou non par des variations saisonnières, auxquelles s’ajoutent les contraintes, croissantes, imposées par de grandes enseignes à leurs fournisseurs

Nos Experts en affacturage accompagnent les professionnels du négoce et de la distribution pour lesquels a  été développé un savoir-faire spécifique. Nos Experts en affacturage vous aideront à trouver des solutions pour :

  • Financer vos factures sur le marché français comme à l’export,
  • Adapter la solution d’affacturage à la saisonnalité de votre activité,
  • Intervenir même si vous ne facturez qu’un nombre très limité de clients,
  • De financer votre activité même si elle vient de démarrer.

Entreprises Agroalimentaires

 

Les industries Agro-Alimentaires, I.A.A., représentent un secteur majeur de l’économie française. Les industries qui le constituent sont soumises tant aux évolutions de la réglementation qu’aux conditions météorologiques

La maîtrise des rouages administratifs et financiers est un élément crucial pour optimiser les revenus financiers des exploitations et de l’industrie de valorisation de la production.

Nos experts en affacturage, et nos relations avec des acteurs majeurs de l’univers agroalimentaire nous permettent d’élaborer des solutions dédiées aux entreprises agroalimentaires, qui tiennent compte des spécificités de leur environnement économique et règlementaire.

Entreprises Innovantes

 

Pour les entreprises innovantes, le financement de l’exploitation reste un enjeu majeur. Même si dans de nombreux cas, les entreprises innovantes ont bénéficié de soutiens financiers en fonds propres, elles se doivent de dégager de la trésorerie pour financer leur besoins en fonds de roulement (BFR).

Nos experts en affacturage répondent aux attentes des entreprises innovantes en les accompagnant dans l’élaboration et le choix de solutions adaptées à leur business model et aux projections de développement de leur structure.

Nos experts en affacturage aident  les  entreprises innovantes à trouver une solution de financement de créances adaptées à leurs besoins comme par exemple :

  • Le financement de leur activité de service et de production facturées aux clients, ,
  • Le financement de créances même pour un nombre très limité de clients,
  • Le financement de l’activité, y compris en cas de forte tension de trésorerie
  • Le financement du Crédit Impôt Recherche (C.I.R.)
  • Le financement anticipé de dotations en cas de subventions octroyées à l’entreprise

Jeunes entreprises / entreprises en Création

 

Les jeunes entreprises sont exposées par nature. La grande majorité des aides financières disponibles portent sur les premières étapes de leur création (capitalisation, amorçage), et sont insuffisantes pour accompagner les besoins de financement  auxquels elles peuvent vite être confrontées pour faire face à leur croissance.

Nos experts en affacturage aident  les Jeunes entreprises à trouver une solution de financement de créances adaptées à leurs besoins comme par exemple :

  • Le financement de start-up et d’entreprises de moins de 2 ans, même en l’absence de premier bilan
  • Le financement de créances même pour un nombre très limité de clients
  • Le financement de l’activité, y compris en cas de forte tension de trésorerie
  • Le financement anticipé de dotations en cas de subventions octroyées à l’entreprise

Entreprises du secteur associatif

 

Aujourd’hui, le paysage associatif français est composé de plus d’1 million d’associations, 12 millions de bénévoles, et de quelques 1,6 millions de salariés.

Ces structures bénéficient souvent de subventions et de dotations qui, si elles sont acquises dans le principe, mettent parfois longtemps à être payées.

Nos Experts en affacturage trouvent pour les associations éligibles des solutions de financement anticipé des dotations, pour leur permettre de faire face à leurs besoins de trésorerie en attendant la réception définitive des fonds versés par les organismes et structures de financement.

Entreprises de Service

 

Le secteur des services est une des composantes majeures de l’économie. Les entreprises de cette industrie – services informatiques, NTI, publicité et communication, intérim, sécurité, architectes ou nettoyage, tous les secteurs sont exposés à des tensions de trésorerie chronique.

Les entreprises de services font souvent face à des besoins de trésorerie pour leur permettre de financer l’exploitation courante avant de percevoir les revenus de leur facturation.

Pour le secteur des services aux entreprises, les besoins de trésorerie sont, essentiellement liés aux coûts directs, majoritairement dus aux frais de personnels et dépenses associées (salaires et charges, frais de missions, déplacement, etc.) et aux frais de structure (loyers, véhicules, moyens généraux, etc.) auxquels s’ajoutent quelques frais de débours.

Nos Experts en affacturage sont à vos côtés pour trouver le cadre de financement idoine et vous permettre de dégager une trésorerie en fonction de vos besoins, que ce soit par des solutions

  • D’affacturage sans engagement – affacturage ponctuel, ou affacturage par client(s)
  • D’affacturage classique, délégué ou confidentiel
  • D’affacturage export – pour les prestations réalisées avec / pour des clients à l’étranger
  • D’affacturage de factures Terme à Echoir, à l’avancement ou cadencées.

Nos experts en affacturage accompagnent ainsi les entreprises du secteur des services parmi lesquelles

  • Les entreprises de Loisirs et du Tourisme
  • Les entreprises prestataires du Transports et de la Logistique
  • Les Professionnels de l’Automobile
  • Les entreprises de Travail Temporaire (ETT)
  • Les entreprises du secteur Informatique SSII et NTI
  • Les entreprises de Nettoyage, de Sécurité,
  • Les entreprises de Publicité et Communication

Entreprises de Formation

 

Les entreprises du secteur de la formation professionnelle évoluent dans un contexte contraignant.

Le paiement des salaires, combiné aux délais de règlement des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, les OPCA, creuse leur trésorerie. Les solutions de financement adaptées au métier sont, quant à elles, peu nombreuses.

Nos experts en affacturage, en collaboration proche avec nos partenaires financiers,  accompagnent  les entreprises de formation professionnelle pour lesquelles a été développé un savoir-faire spécifique et des solutions pour :

  • Financer les factures concernant la plupart des OPCA.
  • Intervenir même en présence d’un nombre très limité de clients.
  • Financer l’activité même si elle vient de démarrer.

Entreprises Exportatrices

L’activité à l’export est rendue plus complexe en raison de l’éloignement,  de la barrière de la langue et des usages, de la différence de cadre légal, et de la complexité des outils de paiement internationaux, autant de freins au développement des exportations.

Nos Experts en affacturage s’appuient sur le réseau international de courtiers partenaires et de factors d’easyfacto, pour élaborer des solutions d’affacturage export afin de permettre le financement de créances sur les clients à l’export.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude et l’élaboration d’une solution d’affacturage pour le financement de

  • Vos ventes à l’export à partir de la France.
  • L’activité locale de vos filiales à l’étranger.
  • Votre activité domestique et export.

Entreprises en Procédures Collectives (Sauvegarde, Redressement Judiciaire)

 

Les entreprises en difficulté ont toutes en commun d’avoir des besoins de financement et de trésorerie pour la poursuite de leur activité.

Il n’est pas rare que la situation des entreprises en difficulté naisse d’une croissance importante, augmentant les besoins de trésorerie pour réaliser les achats de matières ou honorer les charges de fonctionnement plus importantes, alors même qu’elles ont dû consentir des délais de paiement plus longs pour emporter des marchés plus importants.

De fait et dans ce contexte, il est fréquent que ces entreprises en forte croissance ne trouvent pas, auprès de leurs partenaires bancaires habituels, les solutions d’accompagnement  alors même qu’elles sont structurellement rentables. Prises dans un effet de ciseau, ces entreprises peuvent être amenées à se mettre sous protection juridique en optant pour l’ouverture d’une procédure collective de Sauvegarde ou de Redressement Judiciaire.

Nos experts en affacturage interviennent auprès des dans le cadre d’une procédure collective de

  • Loi de sauvegarde, à partir du jugement du Tribunal de commerce,
  • Redressement Judiciaire – à partir de l’ouverture de la période d’observation.

Nos experts en affacturage accompagnent les entreprises en difficulté pour  trouver le financement de créances qui leur permet de faire la jointure entre le moment où elles facturent leurs prestations, produits et services, et le moment où elles sont effectivement réglées par leurs clients.

Nos experts en affacturage se font les interlocuteurs des Administrateurs désignés par le Tribunal de Commerce.

Autre besoin de financement : CICE – CIR

 

Financement du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE)

Le CICE a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvre pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.

Accessible à toutes les entreprises françaises employant des salariés, le CICE permet de bénéficier d’une économie d’impôt substantielle.

Afin d’améliorer votre trésorerie, vous pouvez bénéficier d’un préfinancement de votre CICE.

Nos experts en affacturage vous accompagnent pour l’optimisation de ce dispositif et en trouvant la solution de financement du CICE par la cession de votre future créance de crédit d’impôt.

Nos experts en affacturage vous proposent une solution d’affacturage qui vous permet de bénéficier avec plusieurs mois d’avance des dispositions mises en place par le gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Le crédit de trésorerie immédiat, par la cession de votre créance de CICE peut représenter jusqu’à 85 % du financement anticipé du CICE jusqu’à son remboursement intégral par l’Administration Fiscale

Nos experts en affacturage vous assistent pour le choix d’une solution adaptée à vos besoins et à votre structure financière, quelle que soit la taille de votre société ou de votre association.

Financement du crédit d’impôt Recherche  (CIR)

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est une incitation fiscale à l’effort de Recherche et Développement (R&D) réalisé par les entreprises. L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la compétitivité des entreprises par une incitation à la prise de risque technologique ou scientifique. La réduction d’impôt octroyée dans le cadre du CIR correspond à 30 % des dépenses éligibles de R&D de l’entreprise.

Nos experts en affacturage vous proposent, dans certains cas où le montant n’est pas débloqué par l’état,  de trouver solution d’affacturage qui vous permet de bénéficier avec plusieurs mois d’avance des dispositions mises en place par le gouvernement en mobilisant la créance de CIR jusqu’à son remboursement par l’Administration Fiscale.

Nos experts en affacturage et nos partenaires finançant le CIR feront une étude d’éligibilité du financement de votre créance de CIR à la suite d’un audit spécialisé confirmant l’adéquation de la déclaration fiscale de CIR à l’administration et permettant l’étude du dossier de financement.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.