Les différentes formes d’affacturage

 

Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à l’activité, aux souhaits, au(x) métier(s), ou à la culture de chaque entreprise, il existe plusieurs types de contrats d’affacturage.

Les contrats d’affacturage sont adaptés – adaptables à des activités ou mode de facturations précis, tel que l’affacturage ponctuel pour les entreprises ne souhaitant céder qu’une ou plusieurs factures, sans engagement et en fonction de ses besoins. Pour des structures petites tailles, ou en création et souhaitant une solution pérenne et complète, l’affacturage forfaitaire pour TPE-PME sera plus adapté car cette formule packagée comprend le financement, et le suivi du poste clients, la garantie contre les défaillances.

Des entreprises ayant des équipes de gestion opteront plus facilement pour un contrat d’affacturage classique, avec une police d’assurance-crédit en délégation ou intégrée. Ces entreprises ont également la possibilité d’opter pour une solution d’affacturage avec mandat de recouvrement et / ou de gestion, ce qui leur permet de conserver la maîtrise de la relation clients –puisqu’elles demeurent en charge du recouvrement. Enfin, les ETI, les Grands Groupes ou encore des sociétés sur des secteurs très particuliers privilégieront l’affacturage confidentiel qui permet de ne pas divulguer le programme d’affacturage aux tiers)

En synthèse, retenons que pour chaque secteur d’activité, ou chaque type de facturation lié au métier de l’entreprise, le courtier trouve la solution d’affacturage adaptée aux besoins de l’entreprise et, à la demande de l’entreprise, coordonne la mise en place opérationnelle du programme avec un accompagnement personnalisé des équipes.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.