Le rôle et l’utilité du courtier en affacturage

 

L’indépendance et l’expertise.

Expert dans son domaine, le courtier en affacturage apporte à l’entreprise sa connaissance approfondie du marché et des produits proposés. Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience l’entreprise va bénéficier de conseils pour choisir parmi les nombreux et différents produits d’affacturage disponibles sur le marché, le produit qui correspond le mieux à ses besoins.

Indépendance

Le premier avantage du courtier réside dans l’indépendance du courtier qui n’est affilié à aucune institution financière ou société d’affacturage. Cette indépendance lui permet de mettre les différents factors en concurrence afin de trouver la meilleure solution pour votre entreprise en fonction de vos besoins et non des objectifs des factors.

Expertise

Le second bénéfice est la connaissance du marché que le courtier met au service de l’entreprise. Compte tenu de la haute technicité et de l’évolution permanente des offres, cette expertise est en soi une assurance pour le client de faire le bon choix après une étude de marché comparative et mise en concurrence des acteurs.

Négociation

Le troisième avantage du courtier, réside dans le pouvoir de négociation que lui confèrent son portefeuille et la reconnaissance de son expertise par les factors.

Le courtier est avant tout un expert indépendant, qui a pour mission de faire valoir et préserver les intérêts de son client. Une fois déterminé le produit qui répond le mieux au besoin du client, le courtier va négocier les meilleurs tarifs pour son client en mettant en concurrence les factors et les solutions proposées.

Gain de temps

Le quatrième point d’intérêt pour l’entreprise est le gain de temps puisque le courtier va consulter les différents factors et proposer plusieurs offres parmi lesquelles elle choisira celle qui correspond le mieux à sa situation et à ses projets de croissance.

Pour faire son choix, l’entreprise bénéficie de la part du courtier d’une analyse des différentes offres d’affacturage. Le courtier présente à l’entreprise les différences entre les propositions reçues des factors, en termes d’obligations, de gestion, de coûts et expose la portée de certaines mentions du contrat.

Le courtier met en évidence des avantages et inconvénients des contrats proposés par les factors ainsi que des points clés du contrat.

Stratégie gagnante

Enfin, dans la majorité des cas, ce n’est pas le client qui rémunère le courtier, mais le factor.

Ne pas recourir à un courtier, c’est se priver d’un service à forte valeur ajoutée et hautement stratégique, sans majoration du coût pour l’entreprise, qui de fait, a tout intérêt à y faire appel.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.