Home » Glossaire et définitions » L’affacturage
A question about factoring?
Call us at
+33 (0)9 87 88 90 99
You can call us on
01 84 21 85 40 or leave us your contact details using the form below.
L’affacturage est un véritable outil de gestion financière qui permet de sécuriser et de financer le développement de votre entreprise.
L’affacturage est accessible à toutes les entreprises.
Découvrez nos solutions
d’affacturage et ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise
Nous vous proposons les meilleures solutions du marché
Nous avons une grande connaissance des acteurs partenaires financiers de l’affacturage
Nous nous engageons sur une mise en place rapide de votre solution
Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à l’activité, aux souhaits, au(x) métier(s), ou à la culture de chaque entreprise, il existe plusieurs types de contrats d’affacturage.
Les contrats d’affacturage sont adaptés – adaptables à des activités ou mode de facturations précis, tel que l’affacturage ponctuel pour les entreprises ne souhaitant céder qu’une ou plusieurs factures, sans engagement et en fonction de ses besoins. Pour des structures petites tailles, ou en création et souhaitant une solution pérenne et complète, l’affacturage forfaitaire pour TPE-PME sera plus adapté car cette formule packagée comprend le financement, et le suivi du poste clients, la garantie contre les défaillances.
Des entreprises ayant des équipes de gestion opteront plus facilement pour un contrat d’affacturage classique, avec une police d’assurance-crédit en délégation ou intégrée. Ces entreprises ont également la possibilité d’opter pour une solution d‘affacturage avec mandat de recouvrement et / ou de gestion, ce qui leur permet de conserver la maîtrise de la relation clients –puisqu’elles demeurent en charge du recouvrement. Enfin, les ETI, les Grands Groupes ou encore des sociétés sur des secteurs très particuliers privilégieront l’affacturage confidentiel qui permet de ne pas divulguer le programme d’affacturage aux tiers)
En synthèse, retenons que pour chaque secteur d’activité, ou chaque type de facturation lié au métier de l’entreprise, le courtier trouve la solution d’affacturage adaptée aux besoins de l’entreprise et, à la demande de l’entreprise, coordonne la mise en place opérationnelle du programme avec un accompagnement personnalisé des équipes.
Le coût global de l’affacturage se répartit entre le coût de financement et le coût de gestion.
Le coût de financement – appelé Commission Spéciale de Financement ou CSF est fonction du montant financé et de la durée du financement.
La CSF est l’addition d’un taux de référence, le plus répandu étant l’Euribor 3 mois augmenté d’un pourcentage déterminé en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel cédé.
Le coût de gestion, comprend la commission d’affacturage et les frais accessoires,
La commission d’affacturage est une commission de service, déterminée en fonction de la localisation des acheteurs (France ou Export), du nombre et de la taille moyenne de facture. La Commission d’affacturage intègre les coûts de gestion des factures, les coûts de relance des clients, de suivi des comptes, ainsi que la garantie des créances quand elle est intégrée à l’offre d’affacturage.
A l’exception de l’affacturage forfaitaire pour lequel il y a un forfait mensuel, la commission d’affacturage correspond à l’application d’un taux sur le chiffre d’affaires TTC cédé.
A la commission d’affacturage s’ajoute des frais de traitement divers, comme les frais d’abonnement télématiques pour pouvoir accéder à ses comptes par internet, ou des demandes particulières d’émission de documents, de duplicata, etc.
Les frais annexes qui font partie des frais de gestion figurent dans le barème qui est remis par le factor au moment du choix d’une solution d’affacturage.
L’affacturage est une solution concrète qui permet de dégager de la trésorerie dans le cas d’un besoin ponctuel ou dans le cadre du financement de la croissance de l’entreprise.
L’affacturage, qui est un financement basé sur l’activité, permet de financer la croissance en contribuant à la diversification des sources de financement à disposition de l’entreprise.
En outre, l’affacturage permet dans le même temps à une entreprise de déléguer tout ou partie de la gestion de son poste clients et de se concentrer sur son activité en disposant de plus de temps productif.
Enfin, en diversifiant les sources de financement, l’affacturage permet de garder la possibilité de faire appel aux banques pour d’autres types de financement (compléments en financement court terme – découverts, escompte, Dailly – ou financements d’investissement à moyen et long terme).
Aujourd’hui encore, les factures non réglées sont à l’origine de plus de 25% des dépôts de bilan en France.
C’est pourquoi la prévention du risque est fondamentale dans un contrat d’affacturage. Les factors, qui financent les factures sur les clients de l’entreprise, veulent s’assurer de leur solvabilité.