Affacturage Fournisseur

L’affacturage Fournisseurs – encore appelé affacturage inversé ou reverse factoring est une solution de financement de l’amont du cycle d’exploitation. L’affacturage fournisseur  a pour objectif initial de sécuriser les fournisseurs en réduisant le délai de règlement de leurs factures sur l’entreprise sans affecter la trésorerie de l’entreprise.

Jusqu’ici réservé aux grandes entreprises, l’affacturage fournisseur se démocratise et est dorénavant proposé par facture, par fournisseur ou pour l’ensemble du poste Achats.

L’affacturage fournisseurs est un effet miroir de l’affacturage client, et le schéma de financement n’est ni plus ni moins que celui d’une formule d’affacturage client, du point de vue du fournisseur. Pour cette raison, le financement des factures est lié à l’analyse de la solvabilité et de la qualité du risque de l’entreprise par le financeur.

Dans un programme d’affacturage fournisseur par facture, l’opération est transparente pour l’entreprise. Pour des programmes d’affacturage inversé par fournisseur ou pour l’intégralité du poste Achats, l’entreprise signe avec le factor et les fournisseurs concernés, une convention tripartite par laquelle les fournisseurs sont informés de la mise en place du programme et de la possibilité qu’ils ont d’être réglés avant la date d’échéance, moyennant un escompte.

Dans le cas où le règlement des fournisseurs n’intervient pas avant la date d’échéance, il sera effectué à la date d’échéance. Le remboursement du factor est généralement concomitant et effectué par l’entreprise à la date d’échéance de la facture fournisseur. Toutefois, le contrat peut prévoir un remboursement au factor à une date ultérieure.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.