Financement du Poste Clients ou Fournisseurs: ça dépend … des autres ou de vous !

 

Le financement du BFR est, la plupart du temps, associé à l’affacturage du Poste Clients.

Pour ne pas déroger à la règle, quelques mots sur le sujet : quasiment toutes les situations trouvent une solution : affacturage ponctuel par facture, affacturage forfaitaire, affacturage classique, affacturage de situations particulières comme les situations de travaux ou les acomptes à … 45 jours (ça existe !!), affacturage avec gestion déléguée, affacturage confidentiel… pour autant que les contreparties soient couvertes par une garantie contre le risque de défaut de paiement.

En synthèse, le financement de factures clients dépend de vos clients, qui doivent être des professionnels (B to B) solvables (qualité du risque de crédit).

L’accès à cette solution de financement est ouvert aux entreprises en création, aux TPE, aux artisans, aux auto-entrepreneurs, aux PME, aux entreprises en difficultés, aux ETI, aux grandes entreprises…. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, parlons-en…..

Le Financement du BFR, c’est aussi le financement du Poste Fournisseurs.

Pourquoi s’intéresser au financement du poste Achats ?

A court terme, cela permet de libérer de préserver sa trésorerie en repoussant au maximum le moment du décaissement effectif et de réduire le BFR tout en sécurisant le fournisseur- parfois financièrement fragile.

A moyen terme, la mise en place et l’optimisation du processus de validation des achats et des factures permet d’avoir des documents fiables (une facture juste est payée plus vite), de limiter le risque de fraude.

A long terme, la question du paiement est mise de côté et permet de se concentrer sur :

  • la qualité du service
  • la qualité du bien
  • les délais de livraison
  • la sécurisation des fournisseurs
  • la pérennisation des relations avec les relations

En matière de financement du Poste Fournisseurs, les choses changent et presque aussi rapidement que pour le financement de factures clients.

La mise en œuvre

Pour commencer, il faut fournir une documentation adaptée au type et enjeux du programme de financement à mettre en œuvre. Ensuite, la mise en place d’une solution de financement de factures fournisseurs nécessite la combinaison favorable de 3 facteurs :

1 – Le risque

Le risque cédant, ou la solvabilité de l’acheteur doit être bonne. La plupart du temps ce risque est évalué à partir des états financiers de l’entreprise (souvent les 3 derniers exercices bénéficiaires). Les établissements financiers, proposant du financement de factures fournisseurs intègrent souvent parmi leurs critères d’éligibilité un seuil de notation de l’acheteur par un tiers garant, en général son assureur-crédit.

2 – Le processus

Seules sont finançables les factures validées par l’acheteur. Le chargement et la validation des factures se fait la plupart du temps via une plateforme dédiée et mise à disposition par l’établissement financier.

Parce qu’une fois l’achat réglé, il est très difficile de se faire rembourser une facture payée, les établissements financiers ne financent que les factures fournisseurs dument approuvées par l’acheteur et qu’il ne contestera pas, plus. Cela exige de ce dernier d’avoir un processus efficient et compatible avec les objectifs du programme de financement des factures Achats.

3 – La publicité

La Réglementation Financière impose aux établissements financiers payeurs d’indiquer aux bénéficiaires les flux en provenance de leur établissement et leur justification. C’est pourquoi tout programme de financement de facture d’achat est divulgué au fournisseur, soit par le biais d’un courrier ad hoc pour les programmes ponctuels ou dans une convention tripartite  (Acheteur – Financeur  – Fournisseur) pour les programmes récurrents.

 

Panorama des solutions de financement Fournisseurs

Aujourd’hui, il est possible de procéder au financement de factures fournisseurs pour une multitude de situations d’achats, y-compris entre sociétés d’un même groupe (Intercos). Le tableau suivant donne une liste de types de financement fournisseurs :

 

Affacturage-et-Financement-du-BFR-06

 (c) easyfacto 2017

 

 

 

 

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.

Pour comprendre comment l’affacturage peut être un levier de croissance pour votre entreprise
Téléchargez notre livre blanc et découvrez tout sur l’utilité de l’affacturage.